L'Oise Agricole 17 novembre 2022 a 08h00 | Par D.A., Conseil départemantal

Le plan hivernal est enfin lancé

Pendant quatre mois, de novembre à mars, les agents du Département, répartis dans les 19 centres routiers départementaux (CRD), se relaient 7 jours/7 et 24 heures/24 dans le cadre du plan de viabilité hivernale pour assurer les patrouilles de veille, le salage et le déneigement des 4.056 km du réseau départemental.

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Pour tenir informés les usagers, toutes les données sur l'état des routes seront mises à disposition sur le site oise-mobilité.fr (abonnement gratuit) ou sur la page Facebook du Département.
Pour tenir informés les usagers, toutes les données sur l'état des routes seront mises à disposition sur le site oise-mobilité.fr (abonnement gratuit) ou sur la page Facebook du Département. - © D.A.

Depuis le 14 novembre jusqu'au 20 mars 2023, le Conseil départemental met en place une organisation et des moyens adaptés aux conditions hivernales en lançant le plan de viabilité hivernale. «Même si nous connaissons un hiver assez doux, assurer l'entretien des routes est une mission prioritaire pour le département et ce, tout au long de l'année», assure Nadège Lefebvre, présidente du Conseil départemental. Dès lors, des moyens humains et matériels conséquents sont mobilisés 24 h/24 afin d'offrir des conditions de sécurité et de circulation optimales sur l'ensemble du territoire, face aux risques de neige et de verglas. «Même si nous mettons tout en place, il faut que les automobilistes redoublent de vigilance et je les appelle à agir en conséquence», rappelle la présidente.

Le réseau routier départemental s'étend sur 4.056 km et est réparti en trois niveaux de service. Afin d'accroître la couverture du réseau départemental lors des épisodes neigeux importants ou des conditions climatiques extrêmes, le Département travaille en partenariat via une convention avec 122 agriculteurs. Ils peuvent être appelés en renfort.

Modernisation humaine et technique

Lors de la visite du centre routier de Saint-Just-en-Chaussée, l'équipe est fière de présenter le peu de femmes exerçant ce métier. «J'ai été très bien accueillie. On essaye de moderniser en féminisant cette profession. (rire)Pour moi, je trouve mon compte grâce aux horaires, mais aussi à la polyvalence du métier. Je ne fais pas que salage, je fais aussi de l'élagage, du fauchage, du débroussaillage. J'exerce diverses fonctions de la route afin de protéger les usagers», exprime Léa Roussel. Chaque camion et chaque véhicule de patrouille sont équipés d'un système GPS qui permet à l'agent superviseur présent dans chaque centre de surveiller le bon déroulement des circuits en suivant en temps réel leur progression avec une application dédiée, également d'un système anti-endormissement, d'un kit Bluetooth à commande vocale et d'un système de protection travailleur isolé générant le déclenchement d'une alerte en cas de perte de verticalité ou d'absence prolongée de mouvement de la part du conducteur du camion. De plus, chaque camion est équipé d'une tablette embarquée permettant le guidage GPS des chauffeurs sur les circuits, l'indication des paramètres de salage à appliquer et la remontée des données de salage appliquées.

Le Département a investi dans six nouvelles saleuses dotées d'un boîtier de commande du salage présent dans la cabine. Grâce à l'assistance au salage par GPS et à l'analyse météorologique en temps réel des circuits, seule la juste quantité de sel et de saumure nécessaire pour traiter un itinéraire par temps de neige et/ou verglas est déposée sur la route. «Pour plus d'économie en évitant le gâchis et en offrant une aide précieuse aux agents des routes, le système intelligent représente un réel bon point pour l'environnement, tout en s'inscrivant dans le cadre du plan Oxygen 60, lancé par le Département en juin dernier», explique Lyonel Bossier, directeur général adjoint au Conseil départemental de l'Oise.

Ce dispositif va être expérimenté aux centres routiers départementaux de Nanteuil-le-Haudoin, Ribécourt-Dreslincourt ainsi qu'au centre routier spécialisé de Beauvais. Si le dispositif est à la hauteur des espérances, il sera étendu à terme à l'ensemble des centres routiers de l'Oise.

Autre point, le Conseil départemental a investi dans 10 centrales mobiles d'acquisitions de données météorologiques fixées directement sur les véhicules des patrouilleurs. Ce dispositif complète le déploiement, en 2021, de neuf stations météo fixes, réparties dans l'Oise. «Grâce à elles, les agents peuvent analyser les données météo en temps réel. Grâce à notre nouvelle collaboration avec Météo France, cela permet d'optimiser la surveillance à l'instant T des conditions climatiques en mesurant avec précision et régularité l'état des routes» ajoute le directeur. Le Conseil départemental est donc prêt à affronter cet hiver.

Quelques chiffres

- 50 ensembles comprenant camions, saleuse et lame

- 19 tracteurs dédiés au chargement du sel dont certains également équipés de lame de déneigement

- 19 installations de fabrications de saumure

- 10 véhicules de patrouille

- 1 station automatique de détection de verglas

- 12 agents dédiés aux interventions accidents

- 13 hangars de stockage de sel pour une capacité totale de 8.765 tonnes

- Sur 15 ans en moyenne, 6.762 tonnes de sel ont été appliquées en 21 sorties.

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