L'Oise Agricole 19 avril 2023 a 13h00 | Par Françoise Cacan

Le premier concours régional des agents de remplacement est lancé !

Déjà organisé dans d'autres régions de France, le concours des agents de remplacement a pour but de faire connaître le métier et de valoriser les agents en activité. Cet événement se déroulera dans le cadre des Journées de l'herbe à Haut-Lieu (près d'Avesnes-sur-Helpe, dans le Nord), site de Cevinor, les 15 et 16 juin prochain.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © FC

Ces journées permettront aux salariés agents de remplacement de plusieurs départements de se rencontrer dans une ambiance conviviale. Riches de leur savoir-faire et de leurs compétences, ils participeront à des épreuves mettant en avant la diversité des missions réalisées dans les exploitations. Par exemple : manipulation d'animaux, conduite de matériel, soudure, prise de consignes, reconnaissance de graines...
Ceux qui réaliseront les meilleurs résultats constitueront l'équipe Hauts-de-France qui participera au concours national, lors des Terres de Jim, du 8 au 10 septembre 2023 près de Cambrai, dans le département du Nord.
Les Journées de l'herbe, comme Terres de Jim, sont un moyen de réunir les personnes qui s'intéressent à l'agriculture : des jeunes en recherche d'orientation professionnelle, des moins jeunes en reconversion, mais aussi des professionnels agricoles qui méconnaissent les activités de remplacement.
Ces manifestations pourront motiver des personnes à s'engager auprès des services de remplacement, à aller voir de quelle façon les agriculteurs conduisent leur exploitation aujourd'hui, leurs systèmes de productions, quels sont leurs projets, leurs méthodes de travail et découvrir le présent et le futur de l'agriculture. Les Services de remplacement de tous les départements recrutent en permanence.
Mercredi 12 avril, ce fut une première étape pour les agents : la réalisation des vidéos de présentation de chaque participant. L'Oise et la Somme ont rassemblé tour à tour leur équipe sur des exploitations, à Fluy (Somme) le matin, chez Mme Foré, et à Thieux (Oise) l'après-midi, chez Hélène Demazure et ses parents. Prises de vue, mise en situation, interviews et questions pièges ont ponctué cette journée bien sympathique.
L'équipe de l'Oise est constituée de 6 agents, de 20 à 25 ans, volontaires, motivés et passionnés par l'agriculture. Vous les connaissez peut-être : il s'agit de Nicolas d'Hermy, de Crèvecoeur-le-Grand, Jean Rosak, de Moliens, Grégory Cauchois, d'Omécourt, Océane Lemétayer, de Gisors, Aubry Dermont, du Fayel, et Alexia Pelletier, de Bulles. Nous leur adressons tous nos encouragements pour cette aventure et nouvelle expérience.
Nous comptons sur vous pour les soutenir et venir les encourager les 15 et 16 juin aux Journées de l'herbe, à Haut- Lieu. Vous pourrez suivre cet événement sur notre page Facebook Service de Remplacement Oise.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui