L'Oise Agricole 25 janvier 2024 a 10h00 | Par Françoise Cacan

Journée des agents : désormais, on peut tout faire de son téléphone portable !

Le président du Service de remplacement, Pascal Foucault, et quelques membres du conseil d'administration se sont retrouvés avec les agents pour une journée conviviale dans le secteur de Songeons, le 16 janvier dernier.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Ligne du haut, de gauche à droite : Cédric Sys, Jean Rosak, Fabien Frebourg, Gaëlle Tourneur, Grégory Cauchois, Océane Le Métayer, Philippe Maillard, Blandine Bossy, Matthieu Carpentier, Françoise Cacan, Aubry Dermont, Pascal Foucault, Marylise Blancart, Stéphanie Morel, Adrien Thirion, Jean-Claude d'Haene, Frédéric Piéters.
Ligne du bas : Maud Anthierens, Maya Ansel, Nicolas d'Hermy, Lucie Deterpigny, Alexia Pelletier.
Ligne du haut, de gauche à droite : Cédric Sys, Jean Rosak, Fabien Frebourg, Gaëlle Tourneur, Grégory Cauchois, Océane Le Métayer, Philippe Maillard, Blandine Bossy, Matthieu Carpentier, Françoise Cacan, Aubry Dermont, Pascal Foucault, Marylise Blancart, Stéphanie Morel, Adrien Thirion, Jean-Claude d'Haene, Frédéric Piéters. Ligne du bas : Maud Anthierens, Maya Ansel, Nicolas d'Hermy, Lucie Deterpigny, Alexia Pelletier. - © dr

La journée a commencé à Séronville, chez le président du Service de remplacement, Pascal Foucault, par une réunion d'échanges entre agents et membres du conseil, sur l'activité, le fonctionnement, les nouveautés.

Avant un tour de table de présentation, Pascal Foucault explique la nouvelle organisation du service. Maya Ansel, agent depuis un an en CDD (contrat à durée déterminée), continuera ses missions de remplacement, mais en CDI (contrat à durée indéterminée) intermittent. Celui-ci sera complété par un temps partiel d'assistante administrative de Françoise Cacan à Beauvais.

En termes d'activité, nombre d'adhérents et d'heures remplacées, on note une certaine stabilité entre 2023 et 2022. Les motifs de remplacements les plus fréquents sont toujours les congés, la maladie accident et bien sûr les congés maternité et paternité.

La grande nouveauté depuis l'été 2023, c'est la transposition des outils de dématérialisation Demeter et Coffreo sur une application téléphone portable gratuite. Ainsi, les agents comme les agriculteurs adhérents, peuvent la télécharger et l'utiliser avec leurs identifiants et mots de passe initiaux. Ils ont ainsi accès à leur planning, ils peuvent signer leurs documents, valider les heures depuis leur téléphone portable.

L'application s'appelle tout simplement Mon service de remplacement. Des tutoriels sont même disponibles sur You Tube pour accompagner les utilisateurs.

Après un bref rappel sur l'importance de la pré-visite ou traite d'essai chez l'agriculteur, les horaires et frais de déplacement, la réunion a été l'occasion de revenir sur les faits marquants de 2023 : le concours régional, puis le concours national des agents de remplacement. Des vidéos et témoignages des participants ont remis dans l'ambiance conviviale de ces manifestations. Elles ont permis de faire connaître les Services de remplacement et les agents, tout en mettant en valeur leurs qualités et compétences.

Françoise Cacan donnait ensuite des informations sur le crédit d'impôt qui est passé de 14 à 17 jours en 2024, une avancée pour les agriculteurs, obtenue par les représentants nationaux.

Rappelons que le Service de remplacement de l'Oise intervient dans les exploitations en cas de maladie, accident, mais aussi congé, naissance, formation... 30 à 50 agents de remplacement aux profils variés interviennent chaque mois pour des activités d'élevage laitier, production de viande, caprins, volailles, équins et aussi travaux de plaine.

Point sanitaire et visite

Dernier sujet traité, la bio-sécurité. Pascal Foucault accueillait Léa Behaegel, du GDS 60, et David Demarcy, agriculteur président du Groupement de défense santaire. Après une présentation de Léa avec quelques témoignages vidéos, ils ont pu échanger avec les agents sur leurs pratiques : lavage, désinfection des bottes, vêtements de travail, circuits de circulation dans un corps de ferme, méthodes d'intervention sur les animaux, toujours dans l'objectif de préserver le bon état sanitaire des cheptels. Les agents intervenant dans différentes exploitations doivent être vigilants.

Après le déjeuner à Marseille-en-Beauvaisis, le groupe a pris la direction de Morvillers pour une visite d'exploitation. Lucie Deterpigny a accueilli les participants sous un soleil hivernal pour présenter son parcours et son installation avec ses différents ateliers. Ses poules pondeuses bio, ses 50 ruches, la transformation du blé produit par son compagnon, la fabrication de sirops et confitures, toutes ses activités occupent bien son emploi du temps. Et c'est sans compter le poney, les lapins, et aussi la vie de famille avec deux enfants en bas âge ! Après la visite de ses installations, le groupe a terminé par son magasin de produits de la ferme où chacun a pu faire quelques achats. Merci à tous pour cette agréable journée.

Pour adhérer au Service de remplacement

Vous souhaitez adhérer au Service de remplacement ? Contacter Françoise Cacan au 03 44 11 45 06 ou envoyez vos coordonnées par mail à contact@sdr60.fr

L'adhésion annuelle est de 46 EUR si vous réglez avant le 31 mars 2024, 70 EUR ensuite. Suivez-nous sur notre page Facebook Service de remplacement Oise !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,