Les organisations professionnelles agricoles au cœur de Campagne en fête
Les 6 et 7 septembre prochains, l’événement «Campagne en fête» organisé par les Jeunes Agriculteurs de l’Oise mettra à l’honneur la diversité du secteur agricole départemental. Parmi les acteurs présents, les organisations professionnelles agricoles (OPA) occuperont une place centrale, avec près de 40 structures attendues sur le site.

«L’objectif de la présence des OPA à l’événement, c’est de représenter la diversité des organismes agricoles et para-agricoles de l’Oise», explique Lorine Vandewalle, responsable du pôle OPA au sein de l’équipe organisatrice. Cette participation est ouverte à toutes les organisations ayant un lien direct avec l’agriculture. Pour elles, il s’agit avant tout de «rencontrer leur clientèle et les futurs installés», mais aussi de tisser des liens avec les étudiants et de créer des connexions entre les différentes familles professionnelles du secteur agricole.
Cette année encore, les OPA ont répondu présent en nombre. «Cette forte participation témoigne de la qualité des relations entre les Jeunes Agriculteurs de l’Oise et les OPA», apprécie l’animatrice JA, qui n’hésite pas à qualifier ces partenaires de «préférés» dans l’organisation de l’événement.
La présence des OPA à Campagne en fête s’inscrit dans une collaboration permanente avec les Jeunes Agriculteurs. «On travaille avec eux toute l’année, pas que sur l’événementiel, sur la partie syndicale, sur plein de choses. Ils sont toujours là», détaille-t-elle. Une relation qui s’illustre notamment lors des manifestations agricoles et sur de nombreux dossiers professionnels. Elles accompagnent concrètement les jeunes dans leur installation en proposant des avantages spécifiques et un soutien technique. Les Jeunes Agriculteurs travaillent actuellement sur un guide régional d’aide à l’installation, projet dans lequel les OPA s’impliquent.
Découvrir les métiers
Au-delà de la simple exposition, la présence des OPA poursuit un objectif pédagogique. «Le but est que le public apprenne à connaître les OPA et leur diversité», mais aussi «qu’ils en sachent un peu plus sur l’agriculture», résume Lorine. L’enjeu est de faire découvrir que «dans le milieu agricole et para-agricole, il y a aussi de l’emploi. Ce n’est pas un milieu fermé». Les organisateurs espèrent ainsi révéler au grand public tous les métiers qui gravitent aujourd’hui autour de l’agriculture, souvent méconnus. Cette découverte pourrait même faire naître des vocations.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,