Les pompiers de l'Oise se forment à la contention de tous les animaux
Une première dans notre département : cette semaine, trois vétérinaires et treize pompiers se sont formés à la contention des animaux : bovins, équins mais aussi chiens, chats et nouveaux animaux de compagnie. Autant de façons de pratiquer.
Regroupés devant la stabulation des génisses de la ferme d'UniLaSalle Beauvais, les stagiaires écoutent avec attention Christian Lévêque, formateur à l'Institut de l'élevage. Il leur détaille comment, à l'aide d'une corde, faire un simple licol à une vache et même un licol anti-pendaison. Il les avertit des risques de bouculade, voir de coups de pieds que peut délivrer l'animal et leur montre les gestes qui rassure la vache et évite les accidents.
Après leur avoir expliqué comment faire les noeuds qui se serrent et se défont facilement, Christian Lévêque invite les apprenants à entrer dans le parc des génisses, les observer et décrypter leur comportement. Il insiste sur le répérage des lieux pour trouver l'issue la plus proche et le sens de circulation des animaux. Les plus téméraires se lancent ensuite à répéter les gestes enseignés, pendant que les autres filment avec leur smartphone pour ne pas oublier comment faire les bons noeuds, presque des noeuds de marin !
Cette journée au contact des bovins est la première de la semaine de formation que vont suivre les apprenants. Organisée avec différents partenaires et intervenants dont la MSA de Picardie et la Chambre d'agriculture de l'Oise pour la partie concernant les animaux de la ferme, cette formation vise à permettre aux pompiers du Sdis de monter en compétence sur la manipulation des animaux. L'Oise est ainsi le premier département de la région à prendre une telle initiative, qui pourra se répéter et s'étendre aux voisins. Le constat est que les pompiers sont de plus en plus souvent amenés à intervenir dans des situations mettant en scène toutes sortes d'animaux, d'élevage ou plus exotiques.
Formation complète
En ce qui concerne les chevaux, l'important secteur des courses hippiques dans l'Oise les amène à intervenir sur des animaux de grande valeur marchande et il s'agit donc de connaître les bons gestes en toute circonstance et d'acquérir des automatismes. Pour cela, les stagiaires seront pris en main par Maxime Couturier, comportementaliste équin, avant de s'exercer à manipuler les chevaux au centre équestre de Coye-la-Forêt.
Et puis, pour les animaux de compagnie plus exotiques, les stagiaires s'exerceront au zoo d'Amiens. Interventions de soigneurs, de vétérinaires, de la SPA, d'un fauconnier, de la Garde républicaine devraient permettre aux futurs membres de l'unité des risques animaliers (Uran) d'être en mesure d'intervenir sur le département, en tout sécurité pour les animaux et pour eux-mêmes.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,