Mise à 2 x 2 voies de la RN 31: le monde agricole invité à s'exprimer
Du 15 septembre au 10 octobre 2025, une concertation publique est organisée autour du projet de mise à 2 × 2 voies de la RN31 sur le tronçon Bois-de-Lihus-Arsy-Compiègne.

Cette étape vise à informer la population et à recueillir les observations de toutes les parties prenantes, y compris les agriculteurs concernés par les aménagements.
Dossier disponible à la Chambre d'agriculture
Les exploitants et propriétaires peuvent obtenir le dossier de concertation, la plaquette d'information ainsi que le document d'expression auprès de la Chambre d'agriculture de l'Oise au 03 44 11 44 48.
Des variantes aux impacts agricoles différents
Le projet présenté comprend plusieurs variantes de tracé. Chacune d'entre elles n'a pas le même impact sur l'activité agricole : emprise foncière, accès aux parcelles, découpage du parcellaire et continuité de l'exploitation peuvent varier sensiblement d'une option à l'autre.
Par ailleurs, certaines variantes peuvent entraîner des défrichements, lesquels engendrent souvent des obligations de compensation environnementale pouvant se traduire par une consommation supplémentaire de foncier agricole.
Rendez-vous pour s'informer
Deux réunions publiques permettront de présenter le projet et de répondre aux interrogations :
- Canly, mardi 16 septembre 2025 à 19 h, salle René-Becuwe (23 rue des Écoles)
- Jonquières, jeudi 18 septembre 2025 à 18 h, salle des fêtes Le Grand Pré (7 route du Grand-Pré).
En complément, des temps d'échanges plus ciblés avec le public sont programmés :
- Arsy, samedi 20 septembre, 10 h à 12 h à la salle polyvalente
- Moyvillers, mardi 23 septembre, 16 h à 18 h à la mairie
- Venette, samedi 27 septembre, 10 h à 12 h, à la salle des associations (32 rue des Cordeliers)
- Jaux, mardi 30 septembre, 16 h à 18 h à la mairie
- Venette, jeudi 2 octobre, 17 h à 19 h, Promeo, Zac du Bois de Plaisance (87 avenue de la Mare Gessart).
Un enjeu important pour le foncier agricole
La mise à 2 × 2 voies de la RN31 pourrait entraîner des conséquences sur le parcellaire, l'accessibilité, la gestion des terres et la disponibilité du foncier agricole, notamment en cas de compensations environnementales liées à des défrichements.
La Chambre d'agriculture invite donc les exploitants concernés à se mobiliser et à participer à la concertation pour faire entendre la voix du monde agricole dans l'aménagement du territoire.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,