L'Oise Agricole 10 février 2023 a 12h00 | Par J.P.D

«Nous devons être prêts»

Après une «année difficile», comme pour beaucoup, les Entrepreneurs des territoires se sont retrouvés en assemblée générale le 26 janvier à Saint-Laurent-Blangy.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
La région compte 1 310 entreprises de travaux agricoles.
La région compte 1 310 entreprises de travaux agricoles. - © EDT

«Prix qui ne cessent d’augmenter, sécheresse, blocage des raffineries», l’inventaire de Gérard Maréchal est loin d’être exhaustif à l’ouverture de l’assemblée générale des Entrepreneurs des territoires (EDT), le 26 janvier à Saint-Laurent-Blangy. Pour le président du syndicat, les raisons ont été nombreuses de broyer du noir, mais les solutions ont été au rendez-vous et nombre de difficultés ont pu être levées. Des soutiens et partenariats renouvelés, des actions à venir. Le point sur l’actualité avant de retrouver, dans notre prochaine édition, un résumé pratique des différents dispositifs d’aide ou de formation que les entrepreneurs peuvent enclencher.

28% : c’est l’augmentation de l’externalisation des travaux agricoles sur les dix dernières années. «Nous devons être prêts, exhorte Gérard Maréchal. Nous devons rendre nos emplois attractifs car n’oublions pas que si le grand canal est tant attendu pour l’opportunité d’accroitre l’activité de certains d’entre nous, à contrario celui-ci risque de créer une volatilité du personnel de vos entreprises ! Il nous faut donc être vigilant sur ce problème qui apparaîtra à l’horizon des prochaines années», alerte-t-il.

1 310 entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux à l’échelle des Hauts-de-France, pour 839 employeurs de main d’œuvre et 6982 emplois salariés (2520 permanents, 4462 saisonniers soit 3243 équivalents temps plein). Dans le détail, on compte 983 entreprises de travaux agricoles, viticoles et ruraux et 327 entreprises de travaux forestiers et sylvicoles. 34 % des entreprises comptent un unique poste, 23 % en comptent 2… 10 % comptent entre 10 et 50 salariés. «Des structure qui restent petites et familiales», résume Marine Dambrine, déléguée régionale pour EDT. Le secteur compte 87 % d’hommes, et seulement 13 % de femmes…

Zéro néonicotinoïde désormais autorisé : c’est la décision de la justice européenne, actée par le ministre de l’Agriculture pour la campagne betteravière 2023. «On parle des betteraviers, on parle des sucriers mais la baisse de rendement et probablement aussi la baisse de surfaces emblavées dans ces conditions auront également impact sur les entrepreneurs», rappelle Gérard Maréchal.

Pour ça comme pour les autres aléas (climatiques etc...), le syndicat planche notamment sur la création d’une assurance perte d’exploitation comme elle peut exister pour les agriculteurs. «Nous sommes en discussion avec les assurances qui sont ouvertes, à nous de leur apporter le cahier des charges», dévoile le président des EDT.

Zéro + zéro ? La suppression annoncée de la CVAE d’abord. La contribution sur la valeur ajoutée des entreprises sera réduite de 50 % pour 2023 puis totalement supprimée en 2024. Par contre, le remboursement de la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) pourrait être supprimé en 2024. «Auquel cas, pensez bien à réajuster vos tarifs», rappelle le syndicat.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,