L'Oise Agricole 02 octobre 2025 a 08h00 | Par AG

Qualité de l’eau : de nouveaux polluants ajoutés à la liste

Les institutions européennes ont conclu, le 23 septembre, un accord sur la mise à jour de la liste de polluants pour les eaux de surface et les eaux souterraines.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Arvalis

De nouvelles substances vont être ajoutées à la liste de surveillance des substances présentant un risque significatif pour la santé humaine et l’environnement, notamment des pesticides et leurs métabolites. Le seuil de certaines molécules (comme le glyphosate) est rendu plus strict.

Une limite de la somme des pesticides pour les eaux de surface est également introduite, fixée à 0,2 μg/l, et couvrant les substances déjà classées prioritaires. De même, une norme est fixée pour la somme de 25 PFAS (polluants éternels), dont le TFA (acide trifluoroacétique) qui peut provenir de pesticides.

À l’inverse, six substances, devenues obsolètes au niveau de l’UE, comme l’herbicide atrazine, sont retirées de la liste et transférées vers la liste des polluants préoccupants au niveau national. «Dans un esprit de simplification, l’accord introduit certaines dérogations à court terme au prin-cipe de non-détérioration de la qualité et de la quantité de l’eau. Les États membres pourront ap-pliquer une procédure simplifiée sous certaines conditions, pour autant que la pollution n’aug-mente pas, et compromette ainsi la protection de l’environnement ou de la santé», souligne la Commission européenne.

Trois directives concernées

Le Parlement européen et le Conseil de l’UE doivent à présent adopter formellement ces adap-tations en vue de leur publication au Journal officiel de l’UE. Les États membres devront ensuite mettre en oeuvre ces exigences et transposer les modifications apportées aux trois directives concernées : directive-cadre sur l’eau, directive sur les normes de qualité environnementale et di-rective sur les eaux souterraines, au plus tard en décembre 2027. Ils auront alors jusqu’en 2039 pour se conformer aux nouvelles normes pour les eaux de surface et les eaux souterraines, avec une prolongation supplémentaire et strictement conditionnée possible jusqu’en 2045.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,