L'Oise Agricole 30 août 2021 a 14h00 | Par Actuagri

Que sont devenus les accords signés par Trump avec la Chine?

En février 2020, Donald Trump signait la fin de la guerre commerciale avec la Chine sous condition d’un rééquilibrage de la balance commerciale. Qui fonctionne...mais uniquement avec les produits agricoles.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Pixabay

Avec l’arrivée de l’équipe Biden, on a oublié les tweets rageurs de Donald Trump lors de la guerre commerciale avec la Chine qui a débuté en 2018, et qui s’est achevée par un engagement des autorités chinoises à rééquilibrer les relations commerciales en achetant beaucoup plus de produits américains, représentant des dizaines de milliards de dollars.

Les accords n’ont jamais été remis en cause par Joe Biden, ni le niveau des taxes à l’importation de 10 à 25 % sur les produits chinois que Donald Trump avait progressivement mis en place.

 

L’agriculture bénéficiaire

Un an et demi après la signature en janvier 2020, un rééquilibrage à bien eu lieu, mais seulement dans le domaine de l’agriculture. 90% de l’objectif atteint pour les importations agricoles Ainsi, selon le Peterson Institute qui suit l’affaire mois par mois, à fin juin, la Chine a importé pour 20,9 milliards de dollars de produits agricoles aux États-Unis, notamment des graines de soja, du porc, mais aussi des céréales et des viandes de volailles, soit 90% de l’objectif signé avec Trump, qui était de 24,1 milliards de dollars au premier semestre 2021.

Fin 2021, la Chine devra avoir acheté pour 40,4 milliards de dollars pour tenir son engagement. Ce qui n’est pas encore gagné, puisque le pays de Xi Jinping réduit drastiquement ses achats de porc, sa production devenant autosuffisante au point de faire chuter les cours partout dans le monde.

Si Joe Biden reprenait au pied de la lettre les accords Trump, il pourrait imposer un nouveau train de taxes sur les importations chinoises, au risque de réouvrir la guerre commerciale. Car si la Chine a bien orienté ses achats de produits agricoles vers les Etats-Unis au détriment notamment de l’Amérique du Sud, tel n’est pas le cas pour les trois autres secteurs de l’accord.

 

Les produits manufacturés à la traîne

Pour les produits manufacturés, l’objectif n’est atteint qu’à 66%, pour l’énergie (pétrole et gaz) qu’à 52% à fin juin 2021. Pour l’année 2020, l’objectif n’avait été atteint qu’à 58% de l’accord, soit 73 milliards de dollars de moins que prévu. Il manque donc des dizaines de milliards de dollars d’importations à l’appel.

Selon les accords, le bilan de l’exécution doit être évalué au bout de deux ans, à savoir à partir de février 2022. Nul ne sait ce que fera alors l’administration américaine. Mais les producteurs américains, bien qu’aidés via des subventions, avaient particulièrement souffert des deux années de véritable guerre froide entre les États-Unis et la Chine

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,