Semaine de l'installation: devant l'enthousiasme des participants, une seconde en préparation
Une première dans l'Oise : une douzaine d'apprenants en BPREA apprentissage à Airion ont suivi un programme concocté pour eux pour les mettre sur la voie de l'installation.
L'initiative était venue de Mélanie Fourdraine, responsable de formation agricole au CFA-CFPPA à Airion, qui avait fait le constat que les jeunes ne connaissent pas ceux qui seront leurs partenaires dans leur parcours à l'installation : Chambre d'agriculture, banque, assureurs, syndicats, organismes techniques... Avec l'aide de JA Oise, une semaine a donc été concoctée spécialement pour eux avec, en matinée, des rencontres avec les organisations professionnelles agricoles et, l'après-midi, des visites d'exploitations variées.
Alors que la moitié de la semaine est passée, Mélanie Fourdraine est déjà convaincue de l'intérêt de cette initiative et enchantée de l'attitude des jeunes qui semblent apprécier ces journées entre rencontres et échanges avec des professionnels et visites. «Ils participent lors des rencontres en salle et n'hésitent pas à poser des questions aux intervenants, je les ai découverts curieux.»
Cette curiosité s'est également manifestée lors des visites d'esploitations. «Par exemple, chez Hervé Davesne, qui pratique une agriculture avec des méthodes alternatives proches de l'agro-écologie, les jeunes ont vu que ce dont nous leur parlons en cours trouve son application concrète dans les exploitations. Que ce soit un agriculteur qui leur explique ses pratiques a beaucoup de poids. Les jeunes ont d'ailleurs pu se rendre compte que les initiatives techniques des agriculteurs vont parfois plus loin que ce qu'ils imaginent», se réjouit Mélanie Fourdraine.
Une deuxième édition améliorée
Seul regret de l'organisatrice, les créneaux horaires des différents intervenants, trop justes au vu des informations à donner et des questions suscitées. «J'avais prévu une heure mais c'est insuffisant, il faudra revoir les plages hoaraires d'intervention», concède Mélanie Fourdraine.
De même, d'autres organisations agricoles qui n'ont pas été sollicitées pour cette première semaine de l'installation se sont manifestées auprès de Lorine Vandewalle, animatrice de JA 60, et souhaitent intégrer la prochaine édition. C'est par exemple le cas du GDS.
Devant ce succès chez les jeunes et chez les partenaires de l'installation, il a d'ores et dejà été décidé de mettre en place une seconde édition de la Semaine de l'installation. Elle se déroulera en octobre (les dates seront précisées ultérieurement) et comme les intervenants seront plus nombreux et que les temps d'échanges avec les jeunes allongés, elle se déroulera sur six journées afin d'offrir une vision plus large et plus complète du paysage agricole de l'Oise.
«Je peux dire que l'objectif a été atteint et je suis ravie de constater que ces rencontres et visites ont permis aux jeunes d'avoir une plus grande ouverture d'esprit. C'est aussi parce que les intervenants ne les ont pas regardés comme des apprenants, mais comme de futurs installés, chefs d'entreprise et responsables. En cela, cette semaine fait partie intégrante de la pédagogie», souligne Mélanie Fourdraine.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,