L'Oise Agricole 22 avril 2019 a 11h00 | Par Agence de presse

28 % des exploitants agricoles de l’UE sont des exploitantes

En 2016, seulement 28 % de femmes sont à la tête d’une exploitation agricole sur les 10,5 millions d’exploitations agricoles que compte l’Europe, indique Eurostat.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Eurostat

Sur les 10,5 millions d’exploitations agricoles que comptait l’UE en 2016, 28 % seulement étaient gérées par des femmes, selon Eurostat. Celles-ci étaient particulièrement présentes en Lettonie et Lituanie (45 % des exploitations dans ces deux États membres), en Roumanie (34 %) et en Estonie (33 %). À l’inverse, la proportion de femmes exploitantes était égale ou inférieure à 10 % aux Pays-Bas (5 %), à Malte (6 %), au Danemark (8 %) et en Allemagne (10 %). Les femmes géraient 21 % des exploitations en France, 14 % en Belgique. Eurostat précise que la majorité des exploitants de l’UE étaient âgés de 55 ans ou plus en 2016. 11 % à peine avaient moins de 40 ans, une proportion qui tombe même à 9 % dans le cas des agricultrices. En France, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), la Fnab, Fédération nationale de l’agriculture biologique, a symboliquement publié « Devenir agricultrice bio - Les clés pour s’installer », un guide pour favoriser l’installation des femmes en agriculture biologique. Une enquête, menée en 2018, par la fédération, montre que « les femmes représentent environ 1/3 du monde agricole bio ». Stéphanie Pageot, éleveuse bio et secrétaire nationale à la Fnab, confie que les femmes rencontrent souvent des difficultés plus importantes que leurs collègues masculins dans leurs parcours professionnels et familiaux. « Ce guide, qui regroupe témoignages et conseils d’agricultrices, est aussi un moyen de rendre les femmes plus visibles dans une profession agricole encore profondément patriarcale », conclut Stéphanie Pageot.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,