A vos téléphones pour le recensement des Esod !
Les dégâts de ces espèces peuvent être minimum voire grave lorsqu’il s’agit de ressemer, de modifier une ration ou d’un risque sanitaire.

Ces animaux : grattent, fouillent, retournent la terre, piétinent et grignotent, abîment vos parcelles (cultures, semis, prairies et récolte), détériorent le matériel, les protections et les clôtures.
Les Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (Esod) sont classés en 3 catégories. Le code de l’environnement prévoit que le ministre de l’écologie, chargé de la chasse, fixe par arrêté trois listes d’Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts, les «Esod», encore qualifiées de «nuisibles» jusqu’en 2016. Les motifs pouvant justifier l’inscription d’un animal sauvage sur une de ces listes sont les suivants : dans l’intérêt de la santé et de la sécurité publique ; pour assurer la protection de la flore et de la faune sauvage ; pour prévenir des dommages importants aux activités agricoles, forestières et aquacoles et à d’autres formes de propriété.
Celle qui nous concerne sont les espèces classées nuisibles dans la 2e catégorie par arrêté ministériel triennal (2023), sur proposition du préfet, après avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS).
Les Esod du groupe 2 dans l’Oise sont : le renard, le corbeau freux, la corneille noire, la pie bavarde et l’étourneau sansonnet.
Les dégâts occasionnés par les Esod ne sont pas indemnisés. Pour obtenir des moyens de régulation efficaces via le classement en Esod, il est indispensable d’apporter la preuve de dégâts.
Pourquoi déclarer ?
Parce que sans vos signalements, rien ne remonte aux services de l’État. Et sans données, nous ne pouvons ni défendre vos dossiers, ni mobiliser d’aides ou de mesures de régulation.
Pas de déclaration = pas de solution concrète.
Concrètement, signalez :
- Dégâts sur cultures, prairies, clôtures, bâtiments,
- Présence ou traces récurrentes d’Esod (renard, pie, fouine, corvidés)
- Photos avec la localisation GPS.
L’objectif : ne rien laisser passer qui fragilise votre exploitation.
Comment déclarer ?
Version email à matthieu.levert@fdsea60.fr en indiquant votre ; Nom, prénom, commune, la période des dégâts, le type d’espèce, le préjudice financier & vos photos localisées.
Version Web : Formulaire de déclaration en ligne
Formulaire de déclaration en ligne : https://esod.chambres-agriculture.fr/signalement
Application mobile : Signaler dégâts faune sauvage (Chambres d’agriculture / iOS / Android)
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,