Agora, 15 ans et un cap tourné vers l'avenir
Présente dans l'Oise et le Val-d'Oise depuis 15 ans, la coopérative Agora fédère 2.500 agriculteurs et 140 collaborateurs répartis sur 54 sites.

Ce maillage territorial favorise la proximité entre les adhérents avec les sites de collecte. Acteur local engagé, l'entreprise participe à la dynamisation des territoires en soutenant des emplois non délocalisables. En cette fin de moisson d'été 2025, Agora est au coeur des territoires vivants et d'un bassin de consommation exigeant. L'entreprise travaille main dans la main avec des agriculteurs professionnels pour co-construire une agriculture productive et durable, au service des Hommes et du territoire.
Miser sur la jeunesse et renforcer le lien avec les citoyens
Il y a deux ans, à l'occasion du dernier Campagne en fête, Agora soulignait l'enjeu du renouvellement des générations dans les exploitations et présentait ses actions en faveur de la jeunesse.
- Agora des collèges : rencontres pédagogiques entre élèves et agriculteurs, avec cette année la participation d'élus et maires lors de la clôture en juin. Les échanges sont disponibles en podcast ici (voir QR code ci-dessous).
- Emplois et formations : alternants, stagiaires et saisonniers découvrent les métiers de la coopérative et pourquoi pas créer des vocations ?
Cette année, la coopérative propose un contrat «nouvel installé» revisité, offrant un accompagnement sur-mesure pour les jeunes installés coopérateurs.
- Contrat «nouvel installé coopérateur» : accompagnement technique, financier et humain pour sécuriser l'installation des jeunes adhérents. Un contrat revisité pour répondre au contexte dans lequel vos exploitations évoluent.
«Faire perdurer la création de valeur collective»
Étienne Grodet, Président de la coopérative Agora
La moisson d'été 2025 contraste avec celle de 2024, avec des rendements et une qualité bien meilleurs, ce qui nous permet de démarrer cette nouvelle campagne sereinement. Ce phénomène nous rappelle que les années se suivent et ne se ressemblent pas. Mais qu'elles soient difficiles ou favorables, Agora est fière de faire perdurer la création de valeur collective. C'est dans les périodes de crise que cette solidarité prend tout son sens, et dans les bonnes années qu'elle se concrétise pleinement.
Après six mois de présidence, je constate une coopérative qui continue d'investir pour renforcer la résilience des exploitations, malgré les incertitudes des marchés, le contexte géopolitique, les aléas climatiques...
La fracture entre le monde agricole et les citoyens, révélée par la loi Duplomb, nous oblige à poursuivre nos efforts de pédagogie et de structuration collective. C'est avec cette ambition que nous serons présents à Campagne en fête, les 6 et 7 septembre à Corbeil-Cerf, aux côtés des acteurs locaux et des Jeunes Agriculteurs de l'Oise. Concernant nos adhérents, les prochains rendez-vous de votre vie coopérative seront les assemblées de section en novembre et l'assemblée générale en décembre où nous vous attendons nombreux pour échanger sur nos enjeux et nos actualités.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,