Bayer s'offre de nouvelles lignes de conditionnement de bio-solutions pour ses 50 ans
Pour ses 50 ans, l'industriel Bayer s'est offert de nouvelles lignes de conditionnement de produits de bio-contrôle pour un investissement d'environ 6 millions d'euros. Ses responsables les ont inaugurées le 5 octobre à Marle.
Cet investissement témoigne de l'évolution continue du secteur de la protection des plantes au service de la transition vers une agriculture plus durable. «Avec l'implantation de cet atelier de bio-solutions, c'est évidemment pour le site de Marle un signe fort de confiance que nous témoigne le groupe et c'est aussi un gage de pérennité pour l'avenir du site. C'est aussi le témoignage que Bayer s'engage concrètement en France pour préparer l'agriculture durable de demain avec l'ensemble de la filière» a expliqué Jean-Marc Pujo, directeur du site de Bayer Marle. «Les bio-solutions représentent deux catégories de produits : les bio-stimulants qui stimulent les défenses naturelles de la plante et les produits de bio-contrôles qui contribuent à protéger la plante des maladies par des mécanismes naturels qui sont chez nous souvent des souches bactériennes ou des extraits naturels de plante» a-t-il précisé, mettant en avant l'excellente coopération des équipes, qui ont mené depuis plusieurs mois un travail remarquable pour mener ce projet de transformation à bien.
Benoît Rabilloud, président de Bayer France, a lui remercié l'ensemble des équipes de Marle pour leur contribution au développement et au rayonnement de ce site. «C'est grâce à leur polyvalence, leur volonté de relever des défis, leur volonté de développer de nouvelles compétences, et c'est grâce à eux que le site continue son développement au sein de cette belle région des Hauts-de-France», a-t-il poursuivi, remerciant également les élus de la Région et du Département.
Tous les intervenants se sont employés à rappeler l'importance de la souveraineté alimentaire et de l'indépendance stratégique de notre pays, en particulier dans ce contexte de crise sanitaire et géopolitique. «Conserver une agriculture française très forte est indispensable. Elle n'a eu de cesse de s'adapter maintenant depuis des décennies pour répondre aux différents enjeux. Il faut aujourd'hui aller encore plus loin dans ces pratiques durables, sans oublier la nécessité de produire en quantité suffisante, en considérant l'impact climatique et bien sûr la qualité sanitaire et nutritionnelle attendue par l'ensemble des filières» a assuré le président de Bayer France, rappelant que cette industrie répondrait toujours présent.
Réduire l'empreinte carbone
«La nouvelle ligne destinée au bio-solutions est le signe de sa solidité et de sa perpétuelle évolution pour répondre aux besoins des agriculteurs, de l'agriculture et des citoyens», a souligné Benoît Rabilloud. «Les engagements de Bayer, c'est une réduction de 30 % de l'impact environnemental sur le volet protection des cultures d'ici 2030, et c'est une réduction de 30 % de l'empreinte carbone au champ. Pour cela, nous poursuivons nos travaux dans une ferme expérimentale à Querrieu, dans la Somme».
Bayer Crop Science, c'est 2 milliards d'euros d'investissement dans la recherche et le développement chaque année dont les 2/3 sont consacrés aux alternatives aux produits phytosanitaires, que ce soit dans le développement des semences, dans bio-solutions et l'agriculture digitale. «L'ouverture de cette nouvelle ligne marque donc notre transformation et notre ambition d'occuper une place importante dans ce segment des produits bio-contrôles destinés à toutes les agricultures». Le site de Marle a été défini comme "nouveau hub pourles biosolutions pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) en 2021.
«Nous souhaitons faire de Marle un véritable Hub (point central) situé au coeur de l'Europe avec cette nouvelle ligne de conditionnement qui pose je l'espère, les bases d'une nouvelle filière industrielle d'excellence dans la région».
Contribuer à l'économie locale
Bayer France, c'est une industrie de plus de 150 ans. Elle possède 16 sites dont 12 sites de production et de recherche et développement. Elle est axée sur trois divisions différentes : Crop Science sur toute la partie agricole, la division Pharmaceuticals pour la pharmacie, et la Consumer Health sur la santé. «En France, ce sont plus de 3.000 collaborateurs présents et engagés avec un seul et même objectif commun : contribuer à une vie meilleure». Comment ? En apportant des solutions innovantes pour améliorer le quotidien des Français tant dans la santé que dans l'agriculture. Le site de Marle, qui fête ses 50 ans d'existence, s'étend sur 30 hectares et emploie 250 personnes qui travaillent sur 4 lignes de formulation, 26 lignes de conditionnement. 4.000 camions transportent les 40.000 tonnes produites annuellement.
Avec 750 concepts d'emballages, soit 8.600 références, 1.600 articles produits finis et 140 essais et suivis packaging par an, l'usine de Marle est la plateforme packaging de la division Crop Science la plus diversifiée en Europe. Le site est par ailleurs très impliqué dans divers projets d'engagements communautaires (partenariats avec des établissements scolaires, forums pour l'emploi, etc) et contribue grandement à l'économie locale.
4 nouveaux produits de bio-contrôle à Marle
Créé en 1972, le site de conditionnement de phytosanitaires Bayer de Marle produit 18 millions d'unités chaque année. Les produits insecticides, fongicides, herbicides et produits de bio-contrôle conditionnés sur le site sont destinés au secteur agricole. Désormais, les nouvelles lignes de production dédiées aux bio-solutions regroupent les bio-stimulants (stimulateurs de défense des plantes) et les bio-contrôles (méthodes de protection des végétaux basées sur l'utilisation de mécanismes naturels). Les 1.300 tonnes par mois de produits de bio-contrôle et de stimulation des défenses naturelles des plantes issus des chaînes de Marle sont commercialisées sous 4 appellations : Serenade, Sonata, Rapsody et Bio Act. Ces solutions sont au service de toutes les agricultures. La plupart d'entre elles sont utilisables en agriculture biologique, mais elles font également partie intégrante des pratiques des agriculteurs en conventionnel. Elles représentent d'ailleurs la majeure partie du volume de bio-contrôle utilisé en France. «Les bio-solutions sont un marché en pleine expansion, très segmenté avec un grand nombre d'acteurs, dans lequel il reste beaucoup de solutions à explorer et à découvrir».
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,