L'Oise Agricole 26 janvier 2023 a 09h00 | Par Stéphane Lefever

Cerfrance PNS : une entreprise qui va de l'avant

Cerfrance Picardie Nord de Seine vient de réaliser son troisième exercice. Elle poursuit son accompagnement auprès de ses adhérents et sa dynamique de développement. Cette année, l'assemblée s'est tenue en présentiel contrairement à l'année précédente et Vincent Loisel, sa première assemblée en tant que président.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Sylvain Turlot, trésorier, Jean-Michel Decherf, président délégué, Olivier Taisne, directeur général, Vincent Loisel, président et Emmanuel Lefebvre, vice-président.
Sylvain Turlot, trésorier, Jean-Michel Decherf, président délégué, Olivier Taisne, directeur général, Vincent Loisel, président et Emmanuel Lefebvre, vice-président. - © S.L.

Au cours de l'assemblée générale de Cerfrance PNS, qui s'est tenu à Mégacité le 23 janvier dernier, Olivier Taisne, directeur du Cerfrance PNS est revenu sur la réussite de la fusion. Il a indiqué que le regroupement a permis d'accélérer la dynamique de spécialisation des compétences dans les métiers et les filières, de continuer à innover dans les méthodes et les outils et de poursuivre sa croissance.

Olivier Taisne s'est exprimé : «Nous avons réussi la mise en mouvement de cette nouvelle entreprise sans déstabiliser et sans perturber le service aux adhérents, nous avons su gérer les aspects sociaux du personnel et nous avons harmonisé nos méthodes de travail, nos outils et nos process. La mise en place est terminée et nous restons très concentrés sur le service» et a conclu «que l'entreprise recrute de nouvelles compétences pour faire face aux nouvelles demandes des clients» et d'ajouter «que la seule richesse au Cerfrance PNS était la compétence de nos salariés.»

L'Association de gestion et de comptabilité a enregistré une progression de son chiffre d'affaires de 7,7 % sur la période 2020-2022. Comme l'a noté Stéphane Willekens, «cette année, le nombre de clients est une nouvelle fois à la hausse, notamment sur les professions libérales et de santé et sur le foncier dans la gestion des locations meublées, mais il faut souligner que, malgré une pyramide des âges, le nombre d'agriculteurs évolue».

Laurent Cottar n'a pas manqué de souligner le soutien aux nouveaux installés «sur les parcours offerts aux créateurs et aux repreneurs d'entreprise qui s'est fortement accéléré au cours de ces dernières années. Les offres proposées permettent d'accompagner les différents dirigeants de ces entreprises avec des offres tarifaires alléchantes et bénéficient d'un accompagnement personnalisé. D'autant que le taux de pérennité de ces entreprises dépasse les 80 % aujourd'hui».

Pour accompagner ses .clients, Cerfrance PNS se compose d'un effectif de 524 salariés et de 11 339 clients (11 154 en 2021) ; ce sont des agriculteurs, des artisans, des commerçants, des prestataires de service, des professions libérales et hippiques, des associations et des structures foncières (GFA, SCI, gestion de locations meublées...) répartis sur vingt-deux sites essentiellement dans la Somme, l'Oise et le Val d'Oise.

Le chiffre d'affaires global de cette année est de 40,4 millions d'euros contre 39,2 millions en 2021 et 37,5 millions en 2020. Ce chiffre d'affaires est réparti de la manière suivante : 70 % est dédié à la comptabilité des adhérents et 16 % aux activités de conseil d'entreprise, 8 % au social, 5 % au juridique, fiscal et patrimonial et 1 % à l'environnement.

On constate une forme dynamique dans les activités de conseil dont la plus forte augmentation vient du patrimoine (54 %), 12 % pour l'environnement, 5,7 % pour le juridique, 5 % pour le social et, sans oublier, les demandes de conseils en matière d'énergie (méthaniseur et photovoltaïque).

Le temps réel devient omniprésent

Des règlements de plus en plus contraignants, une instabilité des règles fiscales, sociales, juridiques, environnementales (Pac, HVE...), la complexité administrative, l'évolution du numérique, la diversité des besoins de conseil, nous obligent à réagir au plus vite et nous devons rester mobilisés et innovants, comme l'a rappelé Olivier Taisne : «Nous sommes dans un contexte ou le métier bouge beaucoup, cela signifie qu'un nombre de sujets déjà présents monte en puissance de manière exponentiel dont le numérique en premier lieu, cela concerne toutes les nouveautés technologiques. Une autre, de taille, concerne les activités abordées en temps réel qui subissent un véritable basculement pour une approche plus interactive en temps réel pour accompagner la décision au bon moment et cette demande s'amplifie au fil des ans.»

L'évolution du conseil galope et se développe sur une multitude de thèmes tels que les aspects technico-économiques des entreprises, le pilotage des entreprises, le patrimoine, l'énergie, la transition numérique et les responsabilités sociétales des entreprises (RSE). Un véritable défi en matière de conseils dont les chefs d'entreprise sont de plus en plus demandeurs. Ce qui implique une adaptation au quotidien des conseillers.

Passage à la facture électronique

Fini les factures papiers, la facture électronique arrive à grands pas. Cerfrance PNS s'y prépare déjà depuis un moment et va accompagner ses clients dans cette véritable révolution numérique. Celle-ci va commencer par la création d'une plateforme qui va digitaliser l'ensemble des factures numériques, dont les adhérents sont conviés à y adhérer pour pouvoir assurer leurs règlements et la réception de leurs factures. Cerfrance PNS met la sienne en place dans son réseau sous le nom de Effinum. La plateforme devra être agrée par l'administration fiscale pour recevoir les données, ce qui permettra de réduire les délais de paiement et le temps administratif. La facture électronique aura un autre effet, celui d'une plus grande vigilance de l'Administration.

Une entreprise sur les rails

Le président Vincent Loisel a rappelé dans son rapport moral : «Cerfrance PNS est une entreprise qui a réussi son développement, qui est désormais sur les rails». Et, «il félicite l'ensemble des collaborateurs pour leur implication dans l'atteinte de cette performance. Il a particulièrement insisté sur la qualité des services aux adhérents, le bien-être des collaborateurs, l'attractivité et le résultat de l'entreprise». C'est pour cela que Cerfrance PNS investi régulièrement afin que l'ensemble des acteurs travaillent dans de bonnes conditions, notamment par la rénovation des agences et de garder la proximité à nos adhérents. Il a aussi souligné «la création d'une plateforme figure comme un véritable engagement de la transformation numérique et nous devons accompagner nos adhérents dans cette évolution, qui est une véritable opportunité de se digitaliser. Sans oublier d'être toujours en phase avec la réglementation qui ne cesse de bouleverser nos habitudes». Au-delà de ces aspects, Cerfrance PNS accompagne toutes formes de projets de nos adhérents qui s'adaptent en permanence.

La mission de Cerfrance PNS est avant tout d'aider à construire «des solutions», à conseiller, à apporter de la valeur ajoutée aux entreprises et d'avoir un regard positif sur nos entreprises qui vont de l'avant.

Cerfrance PNS

  • Répartition des 11 339 adhérents
  • Agriculteurs :................................................................4 682 soit 41 %
  • Artisans/Commerçants/Prestataires de services :....4 303 soit 38 %
  • Professions libérales :..................................................1 087 soit 10 %
  • SCI/GFA/Stés gestion de patrimoine :.......................1 267 soit 11 %
  • Soit une croissance de 1,7 %

Nouveauté cette année

Avant d'ouvrir son assemblée générale, Cerfrance PNS avait installé trois ateliers au choix : Les technologies numériques au service de l'efficience de nos entreprises ;

le pilotage des exploitations agricoles et pour l'énergie : s'adapter durablement au contexte. Ces ateliers ont été très appréciés des adhérents qui ont pu à leur gré s'informer avec précision des enjeux évoqués par les conseillers spécialisés de ces sujets pertinents. Ils peuvent être revus sur le site de Cerfrance PNS en vous y connectant.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,