L'Oise Agricole 03 février 2023 a 09h00 | Par D.A.

AS 60 devient accompagnement stratégie Oise

Le vendredi 27 janvier à l'espace Saint Géran de Clermont, AS 60 a organisé son assemblée générale. L'association de gestion et de comptabilité a ainsi dévoilé sa nouvelle identité et son nouveau logo. C'était également l'occasion de présenter à l'ensemble des adhérents la restructuration de l'accompagnement stratégie Oise.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © D.A.

Après deux ans d'absence liée à la pandémie de la Covid-19, Didier Verbeke, le président de l'association, était ravi de voir de nombreux adhérents remplir l'espace Saint Géran. Après quelques mots de convivialité, il a débuté l'assemblée générale en abordant le changement d'identité graphique. «Le réseau national accompagnement stratégie a souhaité renouveler son identité afin que celle-ci reflète les valeurs suivantes : le partage et la mutualisation à travers le réseau national, l'engagement et la solidarité vis-à-vis des adhérents et des collaborateurs, la proximité avec les adhérents à travers un ancrage dans le territoire et l'accompagnement auprès des entrepreneurs du territoire.» exprime le président. Outre le logo qui fait peau neuve, le site internet est également devenu plus attractif et dans l'air du temps. «Pourquoi ce changement ? Les métiers évoluant, les besoins des adhérents étant très diversifiés, il nous faut proposer des offres de services adaptés. Répondre aux échéances réglementaires notamment avec l'arrivée au 1er juillet 2024 de la facture électronique. Notre ambition est d'avoir une proposition de valeur qui les aide à être autonomes par des solutions adaptées. Prochainement, il y aura une application smartphone qui permettra d'avoir toutes les clefs en mains n'importe où» explique Anthony Crépin, informaticien de l'association.

Ainsi le bureau numérique pour l'adhérent permettra de consulter les documents comptables de son cabinet, de gérer ses propres documents (juridique, social...), de déposer des documents, d'accéder à de nombreuses applications et d'anticiper puis d'adopter la facture électronique. Pour rappel, une facture est considérée comme électronique par l'administration fiscale si et seulement si le processus de facturation est dématérialisé de bout en bout. C'est-à-dire qu'à aucun moment la facture n'est imprimée. Une facture au format papier qui est scannée n'est donc pas considérée comme électronique : c'est l'exemplaire papier qui conserve la valeur légale dans ce cas.

Une structure renforcée

«Dans une conjoncture qui évolue continuellement, des mutations profondes, des aléas réguliers, il est souvent difficile de se poser quelques instants pour réfléchir à ses objectifs, ses souhaits, à son avenir... et pourtant c'est une des fonctions premières du chef d'entreprise que vous êtes» poursuit Didier Verbeke. Dès lors, pour perfectionner les services de l'association, la nouvelle directrice Anne Berna a été présentée aux adhérents ainsi que les autres services d'accompagnement stratégie Oise. Ainsi, Cécile Louvet, responsable conseil, a expliqué l'organisation et l'intérêt du pôle conseil au sein de l'association «Ce pôle conseil, déjà existant, s'est harmonisé avec le pôle juridique. Le but est de vous accompagner sur l'ensemble des projets que vous pouvez avoir, le plus en amont possible afin de bien préparer les projets. L'optimisation est également de mise en termes de gestion, gérer les budgets de trésorerie... On veut aussi vous aider sur vos sujets de développement d'entreprise comme la diversification. Le dernier point important sur lequel nous essayons de mettre l'accent est la transmission. De l'installation à la transmission en passant par l'accompagnement de projets, nous sommes présents pour vous guider tout au long de votre parcours.» Accompagnement stratégie Oise se veut experte sur différents domaines agricoles ainsi que sur des secteurs associés (Entreprise de travaux agricoles, GFA, Cuma...). Que ce soit au niveau de l'expertise comptable, du conseil en gestion d'entreprise, du patrimoine ou au niveau du service juridique. «Le contexte actuel désoriente nos métiers, notre façon de vivre. Les chantiers sont nombreux mais nous devons nous concentrer sur les priorités et je vous invite à participer à la construction de l'avenir de chacun» exprime le président.

Missions juridiques Missions conseil
Accompagner les adhérents avec l'équipe conseil pour les démarches auprès de l'administration (DDT, Safer, MSA,...) Assurer auprès des adhérents un conseil de proximité et d'accompagnement avec une approche globale de l'installation jusqu'à l'arrêt d'activité
Rédiger les actes de création, de modification et de radiation des structures agricoles Piloter des projets de développement économique
Conseiller, apporter une expertise sur les aspects juridiques et fiscaux de la structuration des entreprises agricoles Conseiller les chefs d'entreprise dans leurs actions stratégiques (fiscalité, investissements)
Réaliser de la veille juridique et fiscale Assurer une veille réglementaire

 

 

Paul Gauthier conte son expérience d'agriculteur en Ukraine

L'assemblée générale a été marquée par un temps d'échange entre Paul Gauthier, coordinateur technique et marketing chez Inoxa en France, et exploitant agricole en Ukraine depuis 2012, et les adhérents d'Accompagnement Stratégie Oise. Après une introduction de Pierre Delassus, conseiller entreprises agricoles, sur la représentation de la Russie et de l'Ukraine dans le système agricole mondial, Paul Gauthier a présenté son exploitation au niveau géographique par rapport au conflit. Il a également apporté un point de vue économique en faisant un parallèle avec une exploitation picarde présentée par Pierre Delassus. Cet échange a suscité un vif intérêt des agriculteurs isariens face au contexte actuel.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,