L'Oise Agricole 22 janvier 2024 a 07h00 | Par Pierre

Chute des ventes de logements et des terrains à bâtir

Le bilan immobilier 2023 en Picardie, dévoilé lors de «Les 4 jours du logement» organisé par le Conseil Supérieur du Notariat, révèle une baisse de 16% des volumes de ventes immobilières.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Pixabay

En pleine période inflationniste, le marché immobilier en Picardie a connu une diminution significative de son volume de ventes entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023, affichant une baisse de 16 % pour l'ensemble des biens, un chiffre légèrement inférieur à la moyenne nationale de 16,6 %. Cette période a vu le nombre de transactions de logements anciens en Picardie tomber à 26.000, en baisse par rapport aux 30.000 enregistrées en septembre 2022. Les ventes de terrains à bâtir ont également diminué de 28 %.
En revanche, les appartements neufs ont enregistré une progression de 15 % en termes de volume de ventes sur un an.

Une baisse plus forte dans l'Oise
L'analyse par département révèle des disparités : dans l'Oise, les ventes ont chuté de 20 %, tandis que l'Aisne et la Somme ont respectivement enregistré des baisses de 14 % et 12 %.
Sur un an, les indices de prix pour les logements anciens ont diminué en Picardie, avec une réduction de 3% pour les maisons et de 1,3 % pour les appartements. L'Aisne a connu la baisse la plus marquée avec une diminution de 3,3 %, suivie par la Somme (-2,9 %) et l'Oise (-2,5 %).

Plus de m2 en achetant un appartement
L'augmentation notable des taux d'intérêt sur l'année a entraîné une réduction du nombre de crédits accordés, impactant la capacité d'emprunt des Français dans le domaine immobilier.
Aujourd'hui, dans l'Aisne et l'Oise, l'acquisition d'un appartement ancien offre une légère augmentation de la surface habitable (de 3 à 5 %), contrairement aux maisons anciennes où la surface a diminué de 5 à 11,3 %. Dans la Somme, la baisse du pouvoir d'achat immobilier est encore plus prononcée, atteignant presque 12 % pour les appartements anciens et 15 % pour les maisons.

Qui achète encore ?
Les acquéreurs proviennent en grande majorité du même département (69 %). Ils ont moins de 40 ans pour près de la moitiés d'entre eux. Les transactions se font avec des vendeurs ayant détenu leur bien pendant en moyenne 13 ans.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui