Des écuries, des chevaux et Alana
Depuis le samedi 27 novembre 2021 jusqu'au 2 janvier 2022, les cavalières de la Compagnie équestre des Grandes écuries de Chantilly proposeront un spectacle original écrit et mis en scène par Virginie Bienaimé-Mouzy et créé spécialement pour Noël, Alana et la cité d'Opale.
Créé en novembre 2020, le spectacle équestre Alana et la cité d'Opale était prêt à être donné sous le dôme de Grandes écuries. Mais la Covid en a décidé autrement : les écuyères et acrobates de la Compagnie équestre des Grandes écuries, qui avaient pourtant travaillé sans relâche, ont dû remiser les costumes au placard et se contenter d'entretenir l'éducation et la condition physique de leurs chevaux, le public devant rester à la maison !
Ce travail n'est pas perdu puisque dès novembre, ont commencé les répétions du spectacle démarré depuis le 27 novembre.
La Compagnie équestre des Grandes écuries du château de Chantilly va donc pouvoir renouer avec sa tradition de Noël en proposant ce spectacle original écrit et mis en scène par Virginie Bienaimé-Mouzy.
Qu'est-ce que cela raconte ? Dans un lointain pays, au coeur des montagnes, se trouvait le village de Krivodo. Tout comme son père avant lui, mais également le père de son père et ainsi depuis de nombreuses générations, Thanatos était le chef du village. Lorsqu'il apprit qu'il allait être père, Thanatos s'en réjouit. Il allait enfin pouvoir former son fils à l'art du combat et de la chasse et faire de lui un digne successeur. Son rêve s'évanouit car sa femme mit au monde une fille qu'elle eut juste le temps de prénommer Alana avant de mourir. La jeune fille fut ainsi confiée à une nourrice et grandit loin des yeux de son père.
À travers ce conte initiatique, petits et grands suivront le voyage d'Alana, des montagnes de l'Ouest aux forêts luxuriantes. Elle vivra d'étonnantes aventures qui l'emmèneront à la rencontre des femmes de la cité d'Opale. Suivez l'épopée d'une jeune fille souhaitant s'affirmer et voler de ses propres ailes.
Mêlant aventures, prouesses équestres, acrobaties, émotions, ce spectacle féérique ravira toute la famille ! Un conte initiatique qui sera raconté par les chevaux, ânes et poneys des Grandes écuries et leurs cavalières, les acrobates à cheval et comédiens, Charles Delaunay et Marion Levavasseur, pour la première fois aux Grandes écuries, qui tiendront les rôles principaux ainsi que les danseurs et acrobates pédestres»Keith DuPont et Amandine Delion en alternance.
Les intentions de l'auteure et metteuse en scène
Depuis 17 ans et Aurore et la forêt des mystères, Virginie Mouzy-Bienaimé écrit et met en scène les spectacles équestres de Noël des Grandes écuries de Chantilly. Et depuis 17 ans, le dôme et ses 640 places ne désemplissent pas pendant cette période de Noël (25.000 spectateurs en moyenne). En 2020, l'ancienne élève de l'école Claude-Mathieu a profité du confinement pour écrire ce spectacle qui pourra être finalement donné cet hiver.
D'où vous est venue l'inspiration pour écrire ce spectacle ?
Je l'ai écrit pendant le premier confinement de 2020, une période où l'on réfléchissait à l'après. J'ai visionné, avec six ans de retard sur sa sortie en salle, Demain, l'excellent documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Ce film propose des solutions pour résoudre les crises écologiques, économiques et sociales qui traversent l'humanité en présentant des initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà. Je me suis demandé comment apporter moi aussi un tout petit cailloux à l'édifice. Alana et la cité d'Opale est donc mon petit caillou.
Vous parlez d'un conte initiatique, pouvez-vous développer ?
J'ai rencontré Florence Millot, psychologue pour enfants, spécialiste dans la communication bienveillante en famille et auteure des Principes toltèques appliqués aux enfants. Elle a relu Alana et la cité d'Opale et m'a exposé son point de vue de professionnelle. Son livre sur la pensée toltèque a été une source d'inspiration pour écrire le conte, tout comme les films Princesse Mononoké et Mulan, la BD Bergère Guerrière, mais également certaines coutumes amérindiennes.
Que va donc nous apprendre Alana ?
L'héroïne, Alana, va fuir un mariage forcé et s'échapper de son village. Elle décide donc, contrairement aux autres jeunes filles de sa condition, de choisir et non de subir son destin. Cette première étape franchie, elle décide de se former physiquement et mentalement auprès des amazones-prêtresses de la cité d'Opale (c'est ici qu'elle va apprendre certains des principes toltèques). Une fois formée, notre héroïne va revenir dans son village pour combattre la déforestation, transmettre ses savoirs, influencer les puissants. L'épanouissement personnel, l'écologie sont ainsi les sujets sous-jacents du spectacle.
Informations pratiques
- Le spectacle est à 14 h 30 et 16 h 30.
- D'une durée d'1 heure et à partir de 3 ans
- Lieu : dôme des Grandes écuries
- Dates des spectacles : décembre : 4, 5, 6, 8, 9, 11,12, 13, 14, 15, 16, 18,19, 20, 22, 23, 24, 26, 27, 28, 29, 30, 31 et le 2 janvier
- Billet spectacle (Grandes écuries / musée du cheval + spectacle) : plein tarif : 24 EUR, tarif réduit (3-17 ans) : 19 EUR
- Billet 1 Jour + spectacle (château, parc, grandes écuries + spectacle) : plein tarif : 30 EUR, tarif réduit (3-17 ans) : 24 EUR.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,