Les spectacles de Chantilly se remettent au galop
Du Manège à la Scène, un spectacle équestre à la fois pédagogique et artistique, est donné sous le dôme des Grandes écuries de Chantilly depuis le 10 juillet dernier. Les spectateurs, encore masqués, pourront assister à cette création estivale jusqu’au 15 août prochain.
Ce spectacle d’une heure se déroule en deux temps, comme l’explique Sophie Bienaimé : «Cela commence par une première partie de vingt-cinq minutes dévoilant l’envers du décor. Deux cavalières expliquent comment amener un cheval à se présenter sur scène en révélant quelques secrets de leur éducation. Cette démonstration est suivie d’un spectacle de trente minutes composé de dix numéros équestres issus du répertoire de récents spectacles comme Écuyères et Nature. Cette année, nous proposerons des interprétations encore plus théâtrales».
Les somptueux costumes créés par Monika Mucha et issus de ces spectacles, tout comme certaines illustrations musicales originales de la formation Sarocchi, apporteront leurs touches oniriques à ce spectacle.
Ces deux signatures exclusives accompagneront les prouesses équestres des écuyères et de leurs chevaux : haute-école - passages et changements de pieds au temps, où le cheval danse, travail en liberté - cabrés, valses, fantaisies équestres - couché, assis, pas espagnol, révérences etc. Sans oublier le travail avec les rênes à la ceinture et les apparitions espiègles, mais savantes, des ânes et des poneys.
Une heure de fraîcheur au propre comme au figuré, sous le dôme naturellement climatisé des Grandes Écuries des princes de Condé qui peut être précédée ou suivie de la visite du musée du cheval (www.grandesecuries.com)
La Compagnie équestre des Grandes écuries de Chantilly
La Compagnie équestre, dirigée par Sophie Bienaimé, est en soi une petite académie, un petit conservatoire de l’équitation de tradition française, classée au patrimoine immatériel de l’Unescogrâce au Cadre Noir. Les chevaux, acquis en général à l’âge de 4 et 5 ans, sont éduqués dans cette ligne de l’équitation de tradition française et également dans le plus grand respect de leur bien-être, cheval de bataille de Sophie Bienaimé (monter en conscience, connaître et comprendre son cheval, parler «leur langue», sorties en forêt et vacances régulières en pâtures...). Le but de cette éducation est d’amener progressivement ces chevaux aux airs de haute école et à quelques autres figures afin de les introduire dans les spectacles donnés sous l’extraordinaire coupole du dôme des Grandes écuries (28 mètres de haut). La formation d’un cheval de spectacle prend généralement trois ans. Chaque année, la Compagnie équestre propose dans cette salle unique de six-cent-quarante places, trois spectacles différents qui, en 2019, avant le Covid, avaient attiré plus de 60.000 personnes.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,