Fruits et légumes : les Français leur font toujours confiance
La crise sanitaire n'a pas ébranlé la confiance des Français envers les fruits et légumes frais. Les consommateurs font davantage confiance qu'avant la crise Covid-19 à l'origine France. La crainte concernant l'utilisation des pesticides recule.

FranceAgriMer et Interfel, l'inter-profession des fruits et légumes frais, ont présenté, le 3 mars, l'édition 2020 du Baromètre sur la confiance des Français envers les fruits et légumes frais. Il s'agit de la septième édition de cette enquête, réalisée par l'institut CSA Research, et lancée en 2014, suite à la crise E Coli du concombre. L'enquête s'est déroulée du 27 novembre au 3 décembre 2020 (soit pendant le deuxième confinement). Premier enseignement : la crise sanitaire n'a pas ébranlé la confiance des Français envers les fruits et légumes frais. Et même plus généralement, le niveau de confiance se renforce pour l'ensemble des produits ali-mentaires. Tous les segments sont en hausse par rapport à 2019 : + 2 points pour les produits frais (97 % de confiance), + 1 point pour les produits surgelés (86 %), + 4 points pour les conserves (86 %). La hausse la plus spectacu-laire concerne les plats cuisinés. Le niveau de confiance est passé de 44 % en 2019 à 55 % en 2020.
Vigilance
Visiblement, les Français n'ont pas fait que cuisiner en 2020, ils ont aussi apprécié les plats pré-parés. Si l'on regarde plus parti-culièrement la place des fruits et légumes au sein de l'univers du frais, elle est stable. Ils conservent la deuxième place, après le pain (93 % de confiance) : 93% de confiance pour les légumes frais (stable), et 92 % pour les fruits frais (stable). Suivent les produits laitiers (90 %), le poisson (84 %), les vo-lailles (83 %), et les viandes (83 %). La crise sanitaire s'est révélée être un contexte favorable pour les fruits et légumes d'origine France. «On observe un renforcement de la confiance envers ces produits privilégiés pour soutenir les pro-ducteurs nationaux», écrivent les auteurs de l'enquête. Neuf Français sur dix annoncent avoir privilégié les produits nationaux. L'origine des produits arrive, par ailleurs, en tête des raisons de confiance pour 36 % des consommateurs (en tête pour la troisième année consécutive), devant l'aspect des produits (23 %) et les modes de culture (17 %). Autre point po-sitif, et certainement un autre effet des confinements, le plaisir à cui-siner et à consommer des fruits et légumes progresse. Près de la moitié des Français se disent tout à fait d'accord avec cette affir-mation. Mais cela n'empêche pas les consommateurs d'être vigilants. Et de manifester une relative in-quiétude sur une potentielle conta-mination au covid-19 en touchant les produits (40 % d'inquiets) ou en les consommant (entre 19 % et 32 % d'inquiétudes selon qu'il s'agit de fruits qui s'épluchent ou de légumes crus).
Mieux informés
Autre effet paradoxal de la crise, le secteur des fruits et légumes frais a été, en partie, épargné par une trop forte actualité, souvent né-gative. Pendant des semaines, c'est la crise sanitaire qui a monopolisé les médias. Résultat : seulement 39 % des Français se souviennent d'au moins une actualité sur les fruits et légumes en 2020. Ils étaient 50 % en 2019. Pour 14 %, il s'agit d'une actualité sur les traitements chimiques (24 % en 2019). Et, en conséquence, l'inquiétude vis-à-vis de ces traitements recule de 5 points à 26 %. Notons enfin que les Françaiss se sentent davantage informés sur les fruits et légumes fais. Ce sentiment d'information progresse (il passe de 52 % à 62 %) «mais qu'il faut renforcer» soulignent les auteurs. Les acteurs de cette confiance évoluent. Si les associations de consommateurs restent en tête avec 85 % de confiance, les primeurs se hissent à la deuxième place (+11 points à 78 %), au même niveau que les professionnels de santé et que la famille et les amis. La côte de confiance des agriculteurs est en hausse de 5 points à 70 %, alors que les ONG environnementales sont en léger recul (63 %, - 2 %).
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,