L'Oise Agricole 03 novembre 2021 a 16h00 | Par FDSEA 60

Gens du voyage: soutien à Sébastien Malpart

Ce 2 novembre, une centaine de personnes était réunies devant le tribunal judiciaire à Compiègne en soutien à Sébastien Malpart, agriculteur et conseiller municipal d'Arsy, poursuivi à la suite d'altercations avec des gens du voyage.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Mobilisation de soutien devant le tribunal de Compiègne.
Mobilisation de soutien devant le tribunal de Compiègne. - © Christophe Demeester

Les poursuites font suite à des altercations jugées violentes survenus dans le village d'Arsy le 2 août dernier. En effet, des gens du voyage avaient tenté de s'installer sur le terrain de football de la commune. Sébastien Malpart, conseiller municipal, accompagné par un de ses homologues, s'était opposé à leur installation avec son tractopelle. Un groupe de gens du voyage s'est interposé, exposant les vitres de l'engin agricole. Finalement, ces derniers ont porté plainte pour coups et blessures. Ainsi, ce 2 novembre, des maires, conseillers et habitants d'Arsy et des communes avoisinantes, des agriculteurs, les élus FDSEA et Chambre d'agriculture et des maires s'étaient ainsi retrouvés pour dénoncer les intrusions des gens du voyage. Un ras-le bol et le sentiment de ne pas être entendus étaient plus que perceptibles. «Ce sont toujours les mêmes qui, indirectement, payent les factures de toutes les dégradations de ces installations sauvages», exprime une des habitants d'Arsy. Des faits de plus en plus fréquents avec des terrains retrouvés dans un état souvent déplorable, sans parler des destructions matérielles aux frais des citoyens et les nuisances provoquées. «Nous ne nous opposons pas au mode de vie de chacun, mais tout doit se faire dans le respect des biens et des personnes. Et depuis des années, on est loin de ce principe ! Malgré les alertes des maires, rien ne bouge. Si ça continue, ça va mal finir», a lancé Régis Desrumaux, président de la FDSEA 60 lors de cette mobilisation.

Sur demande du substitut du procureur, le tribunal a décidé que l'audience devait avoir lieu à huis clos. Par conséquent, seul le prévenu, les parties civiles et leurs avocats ont pu être présents. La délibération aura finalement lieu le 16 novembre prochain. Sébastien Malpart risque, à ce jour, jusqu'à 3 ans de prison et 3.000 EUR d'amendes au titre d'indemnisation pour les gens du voyage.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,