L’Oise lance son marché fermier digital sur oise.fr
La crise sanitaire a eu raison du traditionnel et apprécié marché fermier du Conseil départemental, qui a eu lieu tous les ans au mois d’octobre à Beauvais.
Espérant sans doute que l’édition 2020 pourrait finalement avoir lieu, le Conseil départemental a annoncé tardivement l’annulation de l’évènement, ce qui a beaucoup déçu les producteurs qui transforment, par exemple ceux qui fabriquent des fromages. En effet, ils doivent anticiper les quantités à produire pour ce rendez-vous populaire qui rencontre chaque année toujours plus de succès auprès du grand public.
Mais les élus départementaux ne voulaient pas rester sans rien faire pour mettre en avant les producteurs locaux et, à l’heure du confinement et du retour à plus de proximité dans ses actes de consommation, il a semblé que créer une vitrine numérique permettant aux consommateurs de connaître et localiser les producteurs et artisans de l’Oise pouvait être d’une aide précieuse.
«Cette décision d’annuler a été un coup dur pour nous tous et j’avais donc pris l’engagement de mettre rapidement en œuvre de nouveaux moyens de promotion en soutien des producteurs locaux de l’Oise. J’ai donc proposé à la Chambre d’agriculture de l’Oise d’unir nos efforts pour imaginer une nouvelle forme de promotion pour les agriculteurs de l’Oise. Cette rencontre, a ainsi abouti à cette grande vitrine numérique : le premier marché fermier 100 % digital de l’Oise», argumente Nadège Lefebvre, présidente du Conseil départemental de l’Oise.
Une offre large
Car beaucoup de consommateurs ignorent parfois qu’à quelques kilomètres de chez eux ou sur leurs trajets habituels, de nombreux agriculteurs et artisans perpétuent des gestes traditionnels ou s’attachent à fabriquer ou produire des aliments de qualité.
Depuis le 1er décembre, sur le site du Conseil départemental oise.fr, les internautes peuvent accéder à une carte de l’Oise recensant les producteurs fermiers et artisans qui ont souhaité y figurer.
C’est un outil de mise en relation et non pas de vente en ligne, il est impossible d’acheter mais, par contre, chaque producteur est référencé avec une fiche indiquant la localisation, les horaires, le contact et les produits proposés.
Des filtres de tri peuvent être appliqués : plaisirs sucrés, boissons locales, épicerie fine, miel, fruits et légumes, boulangerie-pâtisserie, boucherie-charcuterie, fromages et produits laitiers, cosmétiques. Une centaine de producteurs et artisans de l’Oise sont ainsi référencés et chacun est le sujet d’une page descriptive, avec de belles photos, parfois de courtes vidéos, une interview, un témoignage.
La Chambre d’agriculture de l’Oise et Le Courrier picard sont partenaires de cette opération. «C’est une belle vitrine pour les producteurs qui le souhaitent, un moyen supplémentaire de se faire connaître», assure Corinne Daunay, conseillère à la Chambre d’agriculture. Cette initiative permettra sans doute aux producteurs de retrouver des couleurs.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,