L'Oise Agricole 08 octobre 2023 a 08h00 | Par Alix Pénichou

«Le lin, fibre de civilisation(s)», une anthologie du lin à dévorer depuis le 4 octobre

Le 4 octobre est sorti en librairie «Le Lin, Fibre de Civilisation(s)», un ouvrage collectif inédit qui réunit des expertises de l'amont comme de l'aval de la filière. Une saga illustrée, coéditée par Actes Sud et l'Alliance du Lin et du Chanvre européens, d'une fibre textile dont la France est le premier producteur mondial.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
La partie agricole de la filière lin est largement évoquée dans le premier chapitre.
La partie agricole de la filière lin est largement évoquée dans le premier chapitre. - © A.P

«Cet ouvrage est né d'une en-vie et d'une rencontre. L'envie de donner des clés de compréhension sur l'histoire et le développement du lin, qui suscite un engouement incroyable. Et la rencontre d'un éditeur, Actes Sud, qui démontre un réel intérêt pour les matières, dont celle du lin textile», présente Alain Camilleri, qui a dirigé la rédaction du livre Le Lin, Fibre de Civilisation(s), à l'Alliance du Lin et du Chanvre européens. Cet ouvrage, il le pré-sente «comme une anthologie du lin plutôt qu'une encyclopédie.» Celui-ci a conduit à la participation de trente-six contributeurs, archéo botanistes, archéologues, historiens, laboratoires scientifiques, designers et industriels, ingénieurs, agriculteurs, teilleurs, filateurs et tisseurs européens. Un travail de près de trois ans. «Il a d'abord fallu élaborer le sommaire idéal. Nous voulions nous adresser au grand public comme aux professionnels qui disposent de peu de littérature sur le sujet.» Le deuxième challenge était celui du casting des rédacteurs. «Aucun n'a été difficile à convaincre», sourit Alain Camilleri. L'harmonisation des textes, pour une lecture fluide, était cependant très chronophage. Pour l'Alliance du Lin et du Chanvre européens, le jeu en valait la chandelle.

«Le Lin a signé un pacte culturel avec l'humanité. Il nous entraîne à la découverte des civilisations qui l'ont élevé - y compris spi-rituellement - l'ont filé, tissé et manufacturé, du néolithique à nos jours. Le parcours plurimillénaire du lin se révèle via le filtre d'analyses croisées, fussent-elles agronomiques, anthropologiques, linguistiques, techniques et économiques», présente l'Alliance dans un communiqué. «Le sujet est en fait infini», pointe Alain Camilleri. On y apprend par exemple que les Égyptiens, à l'époque pharaonique, avaient déjà une maîtrise technique avancée de cette culture. «Ils ne le fauchaient pas, mais l'arrachaient déjà, et cela avant maturité pour une fibre d'une extrême finesse. Ils maîtrisaient aussi le rouissage.» La technique culturale est d'ail-leurs évoquée dès le premier chapitre, intitulé «une agriculture et une industrie attentives et responsables». «Entre 2010 et 2020, les surfaces de Lin Nord-Ouest européen cultivé pour la fibre ont augmenté de 132 % et les 9 269 exploitations agricoles dédiées à cette culture ont permis à la France de conforter sa place de leader mondial», justifie l'Alliance. Selon elle, face à l'attractivité croissante de sa fibre, de la mode à la décoration, de l'art de vivre aux composites biosourcés à haute performance, la filière lin se confronte aujourd'hui à un double enjeu : «augmenter sa production et dépasser son volume actuel de moins de 0,5 % des fibres textiles produites dans le monde ; prendre en compte les impacts d'un changement climatique qui redessinera à moyen terme la géographie de la planète Lin». Ce défi convoque les notions de rendement, d'augmentation des surfaces cultivées et de modélisation de la culture vers davantage d'agroécologie.

L'empreinte environne-mentale en question

Question empreinte environne-mentale, la filière agro-industrielle du lin est d'ailleurs la première à se doter d'une méthode de mesure unique, mise en place par la Commission européenne. «Cette grille d'évaluation prend en compte les spécificités de la production et de la transformation du lin européen : une culture de rotation, sans OGM, sans défoliant et sans irrigation (à 99,9 %), une fibre végétale obtenue par extraction 100 % mécanique (le teillage) et qui valorise l'ensemble de la plante (fibres longues, fibres courtes, anas, graines).» Depuis qu'il a été créé, le label European Flax® «passeport de la fibre lin premium cultivée en Europe de l'ouest», a connu un succès exponentiel. Celui-ci doit être étendu aux exploitations pour répondre à la demande. C'est un des en-jeux évoqués dans le livre qui, ses auteurs l'espèrent, deviendra un élément de référence en la matière.

Le livre est le résultat de près de trois années de travail et de la contribution de trente-six experts de leurs domaines.
Le livre est le résultat de près de trois années de travail et de la contribution de trente-six experts de leurs domaines. - © dr

Les Picards dans l'histoire

Les départements picards sont aujourd'hui un des bassins principaux de la production linière. Cette «culture du lin» ne date pas d'hier. On apprend d'ailleurs dans Le lin, fibre de civilisation(s) que des personnalités picardes ont large-ment contribué à l'essor de la filière linicole française. En Irlande en 1697, par exemple, est votée la première loi sur le développement d'une industrie locale du lin afin de réduire la dépendance du pays à un approvisionnement étranger. Louis Crommelin, riche drapier né à Armancourt près de Saint-Quentin (02), répond à cette invitation et propose en 1699 la création d'une filature de lin qu'il installe dans la ville de Lisburn, au sud-ouest de Belfast. Un autre Picard, Pierre Goyer, installé également à Lisburn, y entame dès 1698 la fabrication de la batiste, tissu en lin d'une extrême finesse. Cette toile, baptisée «cambric», un mot anglais toujours en usage, fait écho à Cambrai (59), sa ville d'origine. Aujourd'hui encore, la ville de Lisburn est l'un des plus importants centres de fabrication de textiles au Royaume-Uni.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui