Le maroilles, meilleur fromage du monde
Le maroilles Lesire et Roger a été élu meilleur formage du monde lors du concours international de Lyon dans la catégorie fromages et produits laitiers. De quoi faire la fierté d'Alexandre Roger et de toute sa famille. Même s'ils ont souvent reçu des médailles d'or, d'argent et de bronze, celle-ci a un goût particulier. Explications.
Alors qu'elle participe pour la première fois au concours international de Lyon en 2022, la société Lesire et Roger remporte une médaille d'or pour son Rollot. En novembre 2023, elle réitère l'expérience en présentant son maroilles de 750 g et décroche l'or à nouveau. «En fin de concours, une dégustation départage les 1200 fromages primés de 17 pays. Notre maroilles a remporté la meilleure note avec 97 sur 100 et a été désigné meilleur fromage du monde pour 2024» sourit Alexandre Roger, directeur de Lesire et Roger. «Lorsqu'on m'a annoncé la bonne nouvelle, j'avoue que je ne comprenais pas, j'étais très surpris... et très fier».
Le Blason de 750 grammes présenté est un maroilles classique avec cependant un affinage poussé. «Je dédie cette distinction à ma famille, aux salariés et à toute la filière». Car oui, au-delà de la notoriété pour la société Lesire et Roger, les retombées seront bénéfiques pour toute la zone AOP du plus fin des fromages forts.
Une demande stable malgré la notoriété
La filière maroilles aujourd'hui produit 4.300 tonnes de maroilles. La société Lesire et Roger fabrique chaque année environ 630 tonnes de fromages, majoritairement du maroilles mais aussi du Vieux Lille, de la Boulette d'Avesnes, du Rollot, de Coeur, de la crème de maroilles et de rollot. «Cela peut paraître beaucoup mais notre production reste petite par rapport à un comté qui, en appellation, représente 72.000 tonnes» compare le directeur, qui est ingénieur agronome et qui a suivi une année en alternance en production laitière en Franche-Comté... un autre terroir riche en fromages.
Certes, le film Bienvenue chez les Ch'tis avec Dany Boon, a fait grimper les ventes de maroilles, d'environ 30 %. «Ce chiffre n'est pas redescendu et reste stable. Malgré tout, les fromages à pâte molle et à croûte lavée ont tendance à légèrement augmenter, contrairement aux autres catégories de fromages» constate Alexandre Roger. «Si ce long métrage a permis de faire connaître le maroilles partout et a renforcé sa notoriété, il a aussi écorché un peu son image notamment sur son odeur» poursuit-il, rappelant l'importance portée à la qualité dans sa société.
30 salariés travaillent chez Lesire et Roger dont le chiffre d'affaires atteint 5 millions d'euros. 95 % des fromages sont livrés plutôt dans les grandes et moyennes surfaces, et le reste à l'export. Un chiffre qui reste faible et qu'Alexandre Roger compte bien faire augmenter...
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