L'Oise Agricole 25 septembre 2025 a 07h00 | Par Pierre Poulain

Les animaux feront leur retour pour la 19e édition du marché fermier de l'Oise

Le dimanche 12 octobre, le Marché fermier de l'Oise fera son grand retour, de 9 h à 19 h dans le parc de l'hôtel du Département à Beauvais. L'occasion de découvrir les 150 exposants et producteurs locaux présents et l'excellence de leur savoir-faire.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © PP

Le petit salon des producteurs de l'Oise revient pour la dix-neuvième année consécutive s'installer dans le parc de l'Hôtel du Département. Entre 20.000 et 30.000 visiteurs sont attendus.
Ils pourront retrouver les animaux de la ferme, absents l'automne dernier afin d'éviter la propagation de la fièvre catarrhale ovine (FCO). «Je n'ai pas voulu prendre le moindre risque de contamination», se justifie aujourd'hui la présidente du Conseil départemental, Nadège Lefèbvre, lors de la conférence de presse de présentation de cette édition 2025. Petits et grands pourront donc de nouveau approcher vaches, chèvres, moutons et ânes en plus des 150 exposants dont 110 producteurs locaux. Une célébrité de poids se glissera parmi eux : Spiderman, un taureau de plus 1,5 tonne, récompensé deux années de suite au Salon international de l'agriculture à Paris.
Le retour des animaux ne jette pas pour autant le végétal aux oubliettes : «Face au succès rencontré, les ateliers du potager seront de nouveau présents cette année.»

Une exposition autour du miel
Le hall du l'Hôtel du département se transformera le temps d'une journée en ruche géante, pour une exposition consacrée à l'apiculture, «inédite et mise en place pour l'occasion», qui expliquera de manière ludique l'exploitation des abeilles, la récolte et les différents types de miel existants. En prime : la présence de Maya l'abeille est annoncée !
Des animations variées rythmeront la journée : baptêmes en tracteurs par les Jeunes agriculteurs de l'Oise, structures gonflables, piscine de paille, lancer de ballots de paille, jeux picards, activités manuelles pour les enfants, tracteurs à pédales... «Il y a tout ce qu'il faut pour faire de ce moment un rendez-vous ludique et familial.»

Goûtez et votez !
Le concours du meilleur produit du terroir, lancé en 2022, revient avec trois catégories : boisson, produits salés, produits sucrés. Les lauréats seront désignés à la fois par un jury composé d'élus et de professionnels de l'agriculture et des métiers de bouche, et par le public qui pourra goûter, tout au long de la journée, les produits des participants.
Les gagnants recevront une dotation, mais également une plaque à apposer sur leur commerce ou exploitation pendant un an.
Autre concours, celui du plus beau stand, «qui prend de plus en plus d'ampleur» selon la présidente, grâce auquel le gagnant pourra choisir librement son emplacement pour les 20 ans du marché en 2026.

Une vitrine pour les professionnels
Depuis 19 éditions, le but de l'opération reste le même : «Offrir une vitrine au monde agricole. Nos agriculteurs en ont besoin. Un événement comme celui-ci permet aux producteurs de se faire connaître, de vendre leurs produits pour, au final, en vivre», explique Nadège Lefèbvre, qui ajoute : «Ça fonctionne ! Nos producteurs sont par la suite très sollicités par d'autres marchés de saveurs, qui apparaissent de plus en plus.»

«Un événement où tout le monde trouve son compte»

Nadège Lefebvre répond à nos questions.


Pourquoi renouveler tous les ans un marché fermier consacré à des produits locaux ?
D'abord, pour aider nos producteurs. Il faut qu'ils puissent trouver des débouchés. Aussi parce que le département de l'Oise est composé, certes, de trois grandes villes, mais c'est surtout un département rural. Eh bien, si les fermes seules ne font pas la ruralité, il n'y a pas de ruralité sans fermes non plus. Il y a un gros travail à faire avec nos agriculteurs afin de faire vivre notre ruralité et la faire mieux connaître. On offre avec ce marché une vitrine aux producteurs pour que les gens puissent découvrir certains produits. Les producteurs vont se mêler aux professionnels de la restauration. L’objectif, c'est que les gens se rencontrent. C’est notre rôle.

Comment le Département soutient-il l'agriculture sur son territoire alors qu'il ne possède pas la compétence économique ?
La Région a été favorable à ce que chaque département signe une convention. Le Département peut ainsi aider les agriculteurs dans leurs projets de diversification qui sont très divers tels que des gîtes à la ferme, des repas à la ferme, camping à la ferme, voire campus à la ferme. Autre exemple : suite aux incendies et aux hectares brûlés en 2019, on s'est réuni avec les syndicats agricoles et la Chambre d'agriculture pour mettre en place l'aide au kit de premier secours, ce qui permet aux agriculteurs aujourd'hui d'avoir une pompe et de pouvoir être très réactif quand un feu démarre. Une entreprise de l’Oise a réagi tout de suite et a créé le kit.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus lors de cette journée ?
Ce n'est pas comme un marché classique. Les gens viennent non seulement acheter, mais aussi poser des questions comme «Que puis-je faire comme repas avec tel ou tel produit ?» On peut alors les aiguiller vers les cuisiniers qui sont présents et qui vont leur expliquer. C’est cette effervescence que j’aime. Sans oublier les animations qu’adorent les enfants. Le marché fermier est un grand événement où tout le monde trouve son compte.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,