L'Oise Agricole 24 juin 2023 a 08h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé

Les variétés candidates à la succession de Chevignon et Extase testées

La coopérative Noriap proposait plusieurs rendez-vous, dont un le jeudi 15 juin à Catillon, à ses adhérents sur différents sites d'essais où sont recherchées les variétés susceptibles de remplacer à terme les stars du moment.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © DLC

«Vu le niveau de références élevées que présente par exemple Chevignon, lui trouver un challenger n'est pas facile», prévient d'emblée Philippe Pluquet, responsable technique productions végétales chez Noriap et animateur de ces rendez-vous technique. «En 2022, les nouveautés Su Addiction, Celebrity et un peu moins RGT Tweeteo ont obtenu des résultats encourageants, que ce soit en termes de qualité de grains et de rendement, mais sans dépasser les références du moment. Cette année, Pondor ou Intensity semblent à même de relever le défi.»
Sur le site de Catillon, semées début octobre derrière un précédent lin, les variétés testées ont reçu trois fongicides et ont été particulièrement attaquées par la septoriose, une bonne année pour repérer les moins impactées.


Philippe Pluquet rappelle les caractéristiques des variétés conseillées par Noriap en fonction des demandes des meuniers ou fabricants de biscuits. D'abord, Crossway, «qui s'en sort bien en craies», Garfield, adaptée aux limons profonds, avec une belle qualité de grain et une bonne tolérance aux maladies. «LG Audace, bien en 2022, présente une bonne teneur en protéines, un PS moyen et une sensibilité correcte à la verse. Avec son fort potentiel, ce pourrait être un successeur de Chevignon», détaille le responsable. Junior a des qualités certaines en limons et Su Addiction, avec de grosses teneurs en protéines et un gros PS, présente un rendement supérieur à Junior. C'est une variété recommandée par la meunerie (VRM).


Gros intérêt pour Pondor, dont le rendement est équivalent à Chevignon, mais avec des PS et protéines supérieurs, ce qui en fait un remplaçant potentiel tout à fait sérieux. Mais avec deux points faibles, des sensibilités à l'oïdium et à la rouille brune.
«KWS Teorum, bien en semis précoce, bien noté verse, mais sensible à la septoriose, avec une belle qualité de grains, pourrait remplacer RGT Libravo», annonce Philippe Pluquet.


En ce qui concerne les variétés biscuitières pour lesquelles le taux de protéines ne doit pas être trop élevé (donc avec des besoins en azote moindres), Su Écusson obtient de bons résultats et est peu sensible aux maladies. LG Skycraper a un très gros potentiel de rendement. «Nous proposons même un mélange de ces deux variétés avec 2/3 en Su Écusson et 1/3 en Skycraper car les fabricants de biscuits, qui s'approvisionnaient essentiellement en Grande Bretagne, reviennent vers la France du fait de difficultés depuis le Brexit. Ce marché est en développement du côté de Noriap», précise PHilippe Pluquet.

Pour des deuxièmes semis
Passe-partout, RGT Sacramento reste beaucoup cultivé, mais semble en fin de vie. Complice est toujours beaucoup semé dans les Hauts-de-France et Absalon est intéressant pour les conduites à bas IFT (indice de fréquence de traitement). Tenor est une référence, notamment pour des semis tardifs derrière pommes de terre ou betteraves sucrières. Quant à Winner, bien en 2022, il n'avait pas apprécié la campagne 2021 et est sans doute sur la fin.
Par contre, Celebrity, seule première lignée conseillée par Arvalis, avec un bon taux de protéines et son aptitude en sol de craie, s'avère intéressant, tout comme Prestance, avec un potentiel correct et une belle qualité de grain.  Noriap préconise d'ailleurs un mélange trois voies entre Prestance, Celebrity et Providence.


Enfin, parmi les hybrides, le plus adapté de la gamme Noriap semble Hyacinth : bon potentiel, passe-partout, adapté aux semis intermédiaires. De même, Intensity, repéré par sa belle qualité de grain et sa tolérance moyenne aux maladies, pourrait rejoindre les VRM et remplacer Sacramento.
Un dernier point sur le désherbage, toujours plus difficile avec les retraits de matières actives et apparition de résistances. «Il n'y a pas de recettes miracles. Il vous faut travailler sur le faux semis, la rotation, levier le plus puissant, le labour, des semis plus tardifs et, en curatif, utiliser une écimeuse et alterner les matières actives plutôt qu'augmenter les doses, même si de nouveaux produits avec de nouveaux modes d'action devraient sortir à l'automne 2025», liste Philippe Pluquet.
Bien entendu, en attendant une moisson qui s'annonçait avec un excellent potentiel avant la récente sécheresse et malgré le risque important de verse à cause de cultures très développées avec une forte  biomasse, Noriap reste «Optisoins des cultures de ses adhérents».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui