L'Oise Agricole 11 mai 2023 a 07h00 | Par LM

Les Vergers écoresponsables plus exigeants sur le carbone

plus exigeants sur le carbone Très répandu en fruits à noyau et à pépins, le cahier des charges du label Vergers écoresponsables intègre de nouveaux critères sur le stockage du carbone, la qualité des sols et les économies d’énergie.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Pixabay

L’AOPn Pêche et abricot de France a intégré de nouveaux critères sur le carbone à son cahier des charges du label Vergers écoresponsables, a indiqué sa responsable technique Muriel Millan le 26 avril au salon Medfel à Perpignan.

La «nouvelle checklist 2023» pour les fruits à noyau contient trois nouveaux items pour réduire l’empreinte carbone des vergers. Le premier, obligatoire dès cette année, consiste à broyer les bois de taille et à les laisser au champ. «C’est une pratique qui se faisait déjà, mais on l’a structurée en la mettant dans notre cahier des charges», a ex-pliqué Muriel Millan. Le deuxième item carbone vise à freiner l’érosion et à favoriser la vie du sol, en limitant à douze mois maximum le fait d’avoir un sol nu, semé d’un couvert, entre arrachage et replantation d’une même parcelle. Enfin, le troisième item propose de réduire l’empreinte carbone d’un verger en fin de vie en valorisant le bois par broyage, avec restitution au sol, ou par bûcheronnage pour fabriquer litières ou copeaux pour les chaufferies. Ces deux pratiques pourraient devenir obligatoires l’année prochaine.

De recommandation à obligation

«Quand on rentre une nouvelle exigence dans le cahier des charges, on la met en "recom-mandation", car on ne peut pas transformer les choses trop vite. Par la suite, on passe une recom-mandation en forme d’obligation, "majeure", avec 100 % des points qui doivent être remplis, ou "mi-neure", avec 75 % des points qui doivent être remplis», a détaillé Muriel Millan.

Pionnière du label Vergers écoresponsables, l’Association nationale pommes poires (ANPP) a intégré ces trois items sur le carbone à son cahier des charges dès 2022. «On est en train de vérifier si la qualité du bois cor-respond aux standards attendus par les chaufferies en matière de charge en métaux lourds et de qualité du broyage», a expliqué le responsable technique pour l’ANPP Xavier Le Clanche.

«On vérifie aussi si les temps de travail sont cohérents avec un équilibre économique pour cette activité, et quelle organisation logistique il faut mettre en place au niveau des OP ou des bassins pour que ce soit viable», a-t-il ajouté.

D’autres nouveautés, là encore au stade «recommandation», ont été intégrées au cahier des charges par les deux filières. Les producteurs sont incités à faire une analyse ou un test de qualité biologique du sol au moins tous les cinq ans. Ils sont aussi encouragés à calculer les indices de fré-quence des traitements (IFT) dans le cadre du label, ce qui était déjà «suivi par ailleurs auparavant», souligne Xavier Le Clanche.

Enfin, les groupements sont encouragés à respecter «au moins trois bonnes pratiques de sobriété énergétique» dans les stations fruitières, parmi une douzaine de préconisations (par exemple : installation de portes automatiques, isolation, nettoyage des condenseurs extérieurs. «Sur certaines mesures, on peut ga-gner entre 10 et 15 % en écono-mies d’énergie», assure Xavier Le Clanche.

Analyse du cycle de vie

Au-delà du label, l’AOPn Pêche et Abricot de France va calculer l’empreinte carbone d’un kilo de pêches et d’un kilo d’abricots via «une analyse de cycle de vie (ACV) totale, du verger jusqu’au consommateur». Un travail déjà finalisé cette année en pomme et poire, et présenté au Sival. L’AOPn travaille aussi main dans la main avec l’ANPP pour évaluer le rôle du verger comme stockeur de carbone.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,