L'Oise Agricole 10 août 2023 a 08h00 | Par Pierre Poulain

Malices et merveilles, un des plus gros évènements de l'été isarien !

Le samedi 19 et dimanche 20 août 2023 vont marquer le retour, pour sa 12e édition, du festival des arts du cirque et de la rue «Malices et Merveilles», à la Maladrerie Saint-Lazare de Beauvais.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Calixte de Nigremont officiera encore une fois comme maître de cérémonie.
Calixte de Nigremont officiera encore une fois comme maître de cérémonie. - © MM

Laissez-vous tenter... Voilà le maître-mot de cette 12e édition de Malices et Merveilles, festival dédié aux arts du cirque et de la rue, qui prendra ses quartiers le week-end des 19 et 20 août prochains à la Maladrerie Saint-Lazare à Beauvais.
Au programme des festivités, 17 compagnies de danse, de marionnettes, de cirque, de théâtre de rue, pour 31 représentations réparties en 12 lieux et destinées à tous les âges, des plus jeunes aux plus vieux. «Le public verra des spectacles originaux, singuliers, et vivra un vrai moment d'enrichissement, de partage et de rencontres pour clôturer l'été avant la rentrée», s'enthousiasme Olivier Delamarre, chargé de mission spectacle vivant à la ville de Beauvais. «C'est un des plus gros évènements de l'été isarien !»

7.000 spectateurs attendus
En 2022, 7.250 personnes s'étaient déplacées. Au moins autant sont attendues cette année. «On souhaite être dans la continuité des éditions précédentes, maintenir la fréquentation et sentir que le public est au rendez-vous», poursuit Olivier Delamarre. Le festival signait en 2018 son record d'affluence avec plus de 8.000 spectateurs.
Pour aider à atteindre cet objectif, un incontournable, Calixte de Nigremont, en aristo-fidèle maître de cérémonie.
Les associations locales seront aussi présentes, avec Ludo Planète et ses jeux pour toute la famille, dans le cadre d'un partenariat avec la fête du quartir Saint-Jean.

Des dates avancées
Contrairement aux éditions précédentes, l'événement ne se tient pas lors du dernier week-end d'août. «Le festival d'Aurillac s'est positionné sur les dates initialement prévues. Beaucoup de compagnies n'étaient donc plus disponibles. Comme nous tenions à garder une programmation artistique cohérente, on a avancé d'une semaine», explique le chargé de mission.
Dommage en effet de laisser les circonstances mettre à bas un an de préparation, entre les repérages à l'été et l'organisation des conditions d'accueil. «Cette fête artistique gratuite est aussi le résultat d'une forte volonté de la ville, qui le finance seule à hauteur de 120.000 EUR.»
Et si vous souhaitez changer d'univers sans toutefois changer d'air, la Maladrerie propose deux expositions qui valent le coup d'oeil : Premières Pousses, avec des créations faites de matériaux naturels (terre, végétal), et À l'aube de la maladrerie, résultat d'études et d'objets trouvés lors des chantiers de fouilles réalisés par service archéologique municipal et qui fait découvrir la richesse de la léproserie médiévale.

- © MM

Petite sélection des spectacles

Destroy of destruction - Madame Suzie Productions - Chansons au casque pour 2 ou 4 personnes (tout public - samedi et dimanche sur rendez-vous).
Cochon-cochon - Cie Thank you for coming - Fabliau grogné pour duo de jambon (tout public - samedi à 16 h 30, dimanche à 15 h 30 et 18 h).
En attendant le troisième type - Théâtre du caniveau - Duo fraternel pour clowns survivalistes (tout public - samedi et dimache à 21 h 30).
Amalgames - La compagnie singulière - Cirque de circonstance (tout public - samedi à 22 h 30).
Un os dans le cosmos - Cie Maboul distorsion - Cinéma de rue en 3D sans lunettes (tout public - samedi à 21 h et dimanche à 21 h 30).
Turbulences et autres trous d'air - Cie Comme dans les... - Spectacle de rue saugrenu et épicé (tout public - samedi à 15 h15 et dimanche à 17 h).
Le manège pirate - Cie Acidu - Manège sculpté (enfants - samedi et dimanche en continu).
On va semer - Cie Acidu - Spectacle musical (tout public - samedi à 16 h 30 et 19 h et dimanche à 15 h et 18 h).
et bien d'autres encore...

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui