Mener des essais pour aujourd'hui et pour demain
La plateforme régionale des Chambres d'agriculture des Hauts-de-France propose cette année des essais sur des modalités de cultures innovantes, remet en lumière les protéaginaux et renoue avec les classiques essais de variétés en blé et escourgeon. Pour répondre aux questions actuelles des agriculteurs, mais aussi envisager l'agriculture de demain
Installée en trois blocs à Catenoy, au hameau de Luchy, la plateforme régionale des Chambres d'agriculture des Hauts-de-France a belle allure en cette fin mai. D'une surface d'environ 5 hectares et regroupant plus de 800 micro-parcelles, elle reprend les essais classiques de variétés abandonnés dans les éditions précédentes. «C'est un sujet qui intéresse les producteurs et, dans la volonté de leur apporter des réponses immédiates, nous avons mis en place ces essais variétés sous deux modalités, avec et sans traitement fongicide pour voir lesquelles sont les plus résistantes», explique Virginie Météry, responsable expérimentation Hauts-de-France. En ce qui concerne le blé, des essais en fertilisation ont été également mis en place, avec notamment le test de deux biostimulants prometteurs ainsi que des produits de biocontrôle comme les huiles essentielles et les infusions. Enfin, une partie de la plateforme est aussi consacrée au désherbage mixte, avec l'utilisaiton de la herse étrille, en vue d'un moindre usage de produits phytosanitaires. «On a même testé un blé d'hiver semé au printemps, le 12 février exactement», ajoute Lucas Delarche, technicien d'expérimentation.
Autre céréale objet d'essais, l'orge d'hiver avec de nombreuses variétés présentées, dont des hybrides. À la marge, une parcelle est conduite en fauche de biomasse pour la méthanisation, puis les repousses vont monter à graines pour une récolte classique, «une technique qui reste à affiner», confie Virginie Météry.
Les protéagineux en vedette
Bien que leur sole soit en baisse depuis de nombreuses années du fait de leur productivité et marge insuffisantes, on assiste à un regain d'intérêt des protéines végétales dans le discours ambiant autour de l'alimentation saine et les industriels s'intéressent à ces productions dont on peut extraire des molécules. Celles-ci pourraient servir d'émulsifiants et leur permettre ainsi d'atteindre le Nutriscore A. D'où la volonté de donner à voir aux visiteurs lentilles, pois d'hiver et de printemps, pois chiche, lupins, féverole de printemps semée au printemps, mais aussi en hiver. «Nos essais sont complets car nous comparons différentes variétés et nous irons jusqu'à l'analyse des graines récoltées pour mesurer leur teneur en protéines et molécules d'intérêt», détaille la responsable régionale.
Des lentilles sont semées avec d'autres plantes, dont des céréales, qui doivent leur servir de tuteur pour une récolte facilitée. Lupin, lin, orge, blé ou moutarde peuvent accompagner les lentilles, les graines seront triées après récolte. En plus de différents mélanges de jachères mellifères qui seront obligatoires dès 2024, sont présents à Catenoy des essais de soja, sorgho et des mélanges de cultures.
Enfin, des stands seront installés pour permettre à tous de s'informer : installation-transmission, nouvelles filières de la bioéonomie avec le chanvre et le lin, Mes P@rcelles, OAD fongicides et fertilisation, agriculture de précision avec la télédétection des chardons et enfin l'agroécologie. Ce dernier stand mettra en avant le diagnostic gratuit dont peut bénéficier tout agriculteur, avec établissement d'un plan d'actions global en fonction du contexte socio-économique de l'exploitation. Assurément, sur la plateforme régionale des Chambres d'agrioculture, on veut travailler à accompagner l'agriculture d'aujourd'hui et celle de demain.
Plus d'infos
19 essais sur quatre pôles thématiques : céréales, protéines végétales, biodiversité et résilience climatique.
Le 6 juin de 9 h à 17 h à Catenoy, hameau de Luchy.
Coordonnées GPS : 49.395943, 2.515804
Pour plus d'informations sur la journée, contactez Virginie Métery, responsable expérimentation Hauts-de-France : v.metery@hautsdefrance.chambagri.fr
ou Lucas Delarche, technicien d'expérimentation au 06 72 28 62 39 ou lucas.delarche@oise.chambagri.fr
Moment de convivialité et restauration sur place sur réservation.
Restauration sur place possible sur réservation avant le 1er juin auprès de Véronique Verlant au 03 44 11 44 55.
Prix 19 EUR/personne. Au menu, salades, barbecue, dessert, boisson dont bière, café. Sous chapiteau, tables et chaises.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,