Non à une pression supplémentaire sur les éleveurs au bénéfice des GMS !
La FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) et la FCA (Fédération du Commerce Agricole et Agro-alimentaire) veulent faire payer plus les éleveurs et refusent l'augmentation de 20% de la contribution à l'équarrissage.

Pour rappel, avant 2009, les prestations d'équarrissage étaient financées par le Service Public de l'Equarrissage ; en 2009, l'Etat s'est désengagée du financement confiant aux filières le soin de s'organiser pour financer cette charge.
Depuis, chaque éleveur paie une cotisation annuelle obligatoire appelée par les EDE, qui est calculée en fonction de l'effectif présent sur son exploitation l'année précédente.
La cotisation «amont» payée par les éleveurs représente 15 % des financements, la cotisation "aval" collectée par les abatteurs et répercutée aux distributeurs de viande représente 85 % des financements.
En 2022-2024, il y a eu une baisse de la contribution car les ventes de produits issus de l'équarrissage étaient correctes mais aujourd'hui et pour 2026-2028, une hausse de 20% au global est nécessaire. Celle-ci étant liée à la hausse du coût de l'équarrissage et de la mortalité ainsi qu'à la baisse des cotisants.
Leur proposition d'augmenter de 76% la cotisation éleveurs (cotisation amont) ce qui engendrerait une cotisation éleveur à 25% et uniquement 10% la cotisation de l'aval (FCD & FCA) soit 75% à leur charge ! C'est inacceptable ! C'est 20% pour tous !
Amis éleveurs et consommateurs, n'hésitez pas à échanger avec les directeurs de magasin afin que l'équilibre actuel soit préservé.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,