Où trouver la meilleure galette aux amandes?
Le Groupement professionnel de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie de l'Oise organisait jeudi 7 décembre au Clermotel, la remise des prix du 12e concours de la meilleure galette de l'Oise.
Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps. C'est à Chantilly que vous trouverez la meilleure galette aux amandes de l'Oise. C'est en tout cas le verdict du 12e concours annuel organisé par le groupement professionnel de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie du département.
Un jury composé de professionnels a récompensé, parmi 54 participants, Florian Gresh, boulanger-pâtissier installé à Chantilly, dans la catégorie «Artisans». «Je suis content, mais rien n'est acquis. Je vais continuer à travailler et même encore plus qu'hier» déclare le vainqueur à l'issue de la cérémonie. «C'est aussi l'occasion de chercher, d'apprendre et de rencontrer de nouvelles personnes et des collègues.»
Mais qu'a sa galette de si différent des autres ? «D'après les jurés, c'est surtout le goût très peu sucré, la finesse en bouche, qui a fait la différence, alors même qu'il y avait quelques défauts esthétiques.»
Le cantilien révèle avoir eu un stress particulier à l'approche du concours. «À force de chercher la perfection jusqu'à la dernière minute, on peut faire des erreurs. On a tendance à se brûler les ailes. Il vaut mieux prendre les choses sérieusement, mais en détente.»
Le jeune homme s'est installé il y a maintenant trois ans à Chantilly. O Flo Gourmand, avenue du maréchal Joffre, propose toute une gamme de produits boulangers, patissiers, traiteurs et fait aussi salon de thé.
«L'entreprise est encore très jeune. On grandit petit à petit et on travaille de mieux en mieux. On apprend.»
«Nos produits ont une âme»
«L'objectif d'organiser un concours comme celui-ci, c'est de mettre en avant le savoir-faire des boulangers pâtissiers artisanaux et de mettre en avant le produit emblématique de notre profession qu'est la galette des rois ou la galette de l'Épiphanie, explique Gilles Forret, qui préside le groupement de la boulangerie-pâtisserie de l'Oise. Et regardez, on voit d'un seul coup d'oeil la différence entre une galette faite chez un artisan boulanger-pâtissier et une galette réalisée par l'industrie. Nos produits ont une âme.»
Un concours important aux yeux de Gilles Forret, qui sert aussi à transmettre. «C'est pour ça qu'on a associé la catégorie espoirs, c'est-à-dire les moins de vingt et un ans, à la catégorie pro. Là encore il y a de très bons produits.»
Dès le début 2024, vont reprendre les sélections pour le le concours du meilleur croissant qui se tiendra au mois de juin, puis la baguette en septembre prochain. «De nouveaux concours sont en préparation», glisse le président des boulangers. Des sources généralement bien informées nous laissent entendre une association entre différents corps de métier...
En attendant, la victoire permet à Florian Gresh de concourrir au niveau régional, où les meilleurs de chaque département
s'affrontent et se rejoignent en finale nationale. «J'espère remporter le régional et participer au niveau national. Je souhaite aussi participer à d'autres concours comme la pâtisserie. Attention toutefois à ne pas se perdre et se souvenir que le magasin reste la priorité.»
Le palmarès
Catégorie Professionnels
1) Florian Gresh - O Flo Gourmand (Chantilly)
2) Marco André Ferreira - La Boulangerie du Château (Chantilly)
3) Frédéric Boulay - L'atelier de la gourmandise (Chambly)
4) Aurélien Monard - Aux délices de Jules (Wavignies)
5) Pierrick Cardot - L'atelier de la gourmandise (Chambly)
Catégorie Espoirs
1) Hugo Lépicier (chez François Cramette)
2) Dylan Levert (chez Frédéric Boulay)
3) Maël Colomb (chez Pascal Joseph)
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,