L'Oise Agricole 27 avril 2023 a 08h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé

Premier bilan positif de l'activité des espaces France Services

Sous l'égide de la préfète Catherine Séguin, Noura Kihal-Flégeau, sous-préfète de Clermont et en charge de l'animation du réseau des espaces France Services dans l'Oise, avait réuni le 19 avril l'ensemble des intervenants de ces espaces, dont le Conseil départemental, pour un bilan d'activité et un temps d'échanges.

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- © préfecture

Pour rappel, la création des espaces France Services date de 2019 et répond à la volonté du gouvernement de faciliter l'accès aux services publics à tous les citoyens en créant des lieux où ils seraient reçus à moins de trente minutes de leur domicile.
La préfecture et le Conseil départemental, qui possédait déjà un réseau de «maisons du Département», ont alors oeuvré ensemble à la constitution d'un maillage approprié. Dans tous les départements, cette réflexion a été menée et, aujourd'hui, 2.550 espaces France Services accueillent le public, avec un objectif de 200 espaces de plus d'ici la fin de l'année.
Tous les publics des territoires ruraux et ceux qui sont le plus éloignés de la dématérialisation des procédures doivent avoir accès à l'ensemble des services publics. Ce déploiement se veut donc à la fois quantitatif et qualitatif.
«Dans l'Oise, l'objectif de départ portait à 21 le nombre d'espaces France Services à déployer, soit un par canton. Nous l'avons largement rempli car, en raison de l'étendue du département et des quartiers qui bénéficient de la politique de la ville ou de reconquête républicaine, ce sont 34 espaces qui ont été ouverts», se félicite Noura Kihal-Flégeau.
Cette réussite est due au partenariat avec les collectivités et les neuf opérateurs qui composent l'offre minimum de services que le public doit trouver dans les espaces France Services : La Poste, Pôle emploi, Caisse nationale d'assurance maladie, Caisse nationale d'assurance vieillesse, Caisse nationale d'allocations familiales, Mutualité sociale agricole, ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer, ministère de l'Économie et des Finances et, enfin, ministère de la Justice.

Des résultats
Au niveau national, 11 millions d'accompagnements ont été réalisés depuis l'ouverture des espaces et 4 personnes sur 5 en sont sorties avec leur démarche aboutie. «Dans l'Oise, depuis le 1er janvier 2020, 107.418 accompagnements ont été réalisés», annonce la sous-préfète, en charge de l'animation du réseau des 34 espaces de l'Oise.
Pour 2023, elle annonce que le réseau devra appliquer six mesures voulues par le gouvernement :
- l'élargissement de l'offre à la Banque de France et au Crous ainsi qu'à tous les opérateurs publics ou privés qui pourraient répondre à une demande locale
- une animation renforcée du réseau
- une formation initiale des agents et de nouveaux outils à leur disposition
- un renforcement de la synergie entre les animateurs des espaces France Services et les conseillers numériques
- une meilleure qualité des services
- une dotation de 5.000 EUR par espace France Services.
Nadège Lefèvre, présidente du Conseil départemental, se félicite de ces résultats, mais pointe que suite au Covid, des permanences ont été supprimées qu'il conviendrait de rétablir pour mieux servir l'usager.
Noura Fihal-Flégeau insiste sur la montée en puissance nécessaire et rappelle que le service public peut être rendu par différents canaux que sont les démarches en ligne, le téléphone et surtout l'accueil physique que permettent les espaces France Services.
«L'accompagnement du public dans l'Oise doit être assuré par des personnes polyvalentes formées. De ce fait, les animateurs doivent suivre une formation continue pour leur permettre d'intégrer les différentes réformes qui ont régulièrement lieu dans toutes les adminsitrations. Elles doivent également avoir la bonne posture vis-à-vis de l'usager et avoir été sensibilisées à la gestion des conflits. De même, elles sont invitées à travailler avec les aidants connect, c'est-à-dire les personnes qui aident les usagers dans leurs démarches numériques, mais sans qu'elles fassent à la place de. Enfin, la démarche aller vers suppose de se rapprocher encore plus de l'usager», précise la sous-préfète.
À ce titre, l'espace France Services de Chaumont-en-Vexin est multi-sites : il assure des permanences à Jouy-sous-Thelle, Bouconvillers, Montagny-en-Vexin, Fresnes-L'Éguillon et Trie-Château. Celui de Noyon se déploie aussi à Carlepont et Guiscard.
Dans un autre registre, deux bus sillonnent les cantons de Nanteuil-le-Haudouin et Senlis.

Offre plus large et
satisfaction
Les porteurs des espaces France Services que sont les communautés de communes, La Poste, le Conseil départemental ou les Centres sociaux ruraux peuvent faire intervenir d'autres opérateurs si une demande locale se fait sentir. «Par exemple, avec la politique de rénovation des logements, la population apprécie la présence de conseillers France rénov' ou de l'Adil (Agence départementale pour l'information au logement)», suggère la sous-préfète de Clermont qui pousse à enrichir l'offre tant qu'elle se fait l'objet d'une convention et s'exerce en toute impartialité.
Pour aller plus loin, Noura Fihal-Flégeau présente les résultats d'une enquête de satisaction qualitative menée en mars 2023 sur les 12 mois précédents : sur 75 avis déposés, 92,9 % sont satisfaits. 76 % ont été pris en charge tout de suite, 86 % ont trouvé l'accueil courtois, 81 % ont estimé les équipements informatiques en excellent état et 80 % ont apprécié les locaux agréables et adaptés (notamment aux personnes à mobilité réduite). «Une satisfaction des usagers qui donne fierté aux agents», conclut Noura Kihal-Flégeau.

Top 5 des thématiques

Du 1er janvier 2020 au 1er janvier 2023, nombre de demandes dans l'Oise concernant :
- 7.757 : retraite personnelle
- 6.119 : impôts
- 4.433 : solidarité, insertion (RSA, prime d'activité)
- 2.935 : pré-demandes de titre d'identité et de voyage
- 2.530 : prestations complémentaires (complémentaire santé solidaire, etc.).

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