Sangliers: qu'avons-nous le droit de faire cet été ?
Suite à la moisson des céréales et des colzas, qu’avons-nous le droit de faire pendant l’été pour lutter contre la prolifération des sangliers et des dégâts qu’ils entrainent sur nos cultures ?

Les sangliers ont quitté les colzas et se sont réfugiés dans les maïs :
1) La chasse à plus de 200 m des parcelles en cours de récolte est autorisée jusqu’au 10 décembre 2025, pour les dernières récoltes de céréales et colza puis pour les ensilages de maïs. Aucun tir en direction de la récolte.
2) La chasse en battue, à l’affut et à l’approche du sanglier est autorisée en plaine et au bois, pour tout chasseur. (Pour l’ug3-8-9-10-11 en taxe d’abattage : tout chasseur doit être muni d’une autorisation préfectorale individuelle déposée sur démarches-simplifiées.fr jusqu’au 14 août 2025, puis sans autorisation à partir du 15 août 2025).
3) Aucun dispositif de marquage n’est à poser, mais le prélèvement est soumis obligatoirement à déclaration à la FDC60. Prélèvement gratuit jusqu’au 21 septembre 2025.
En conclusion, la chambre d’agriculture de l’Oise et la FDSEA60 recommandent aux agriculteurs (ou aux délégués des agriculteurs et aux sociétés de chasse) de profiter de l’été pour tirer les sangliers par tous les moyens possibles : en battue, à l’approche et à l’affut. Les cultures ne doivent pas être le refuge paisible pour les sangliers. Ces derniers doivent retourner en forêt pour y être tués par les chasseurs dés l’ouverture de la chasse le 21 septembre 2025.
Bonne fin de moisson. Bon été et surtout bons tirs d’été.
Vincent Vecten, élu chambre d’agriculture
Vincent Boucher, élu FDSEA60
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,