Machinisme 07 mars 2013 a 11h57 | Par Ludovic Vimond

Semoirs monograines - L'entraînement électrique permet la coupure automatique des rangs

Pouvoir couper automatiquement les rangs un à un sur les semoirs revêt aujourd’hui un réel intérêt.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Kverneland
Avec le developpement des coupures de tronçons par GPS sur les pulverisateurs, les agriculteurs ont souhaite beneficier de la meme technologie sur leur semoir. Ainsi, de plus en plus de constructeurs se dirigent vers un entrainement electrique des distributions. Il est combine a un radar, a un GPS ou a un autre capteur pour recevoir l’information de la vitesse. La majorite des semoirs a entrainement electrique des distributions ouvrent la voie a la coupure rang par rang. Ils donnent acces a une plage de reglages de densite beaucoup plus vaste qu’une boite de vitesses mecanique, mais aussi a la modulation de dosage au semis.
DE 0,5 A 7 % D’ECONOMIE DE SEMENCES
La coupure de rangs permet d’economiser de la semence en evitant les rangs qui se croisent. Selon la configuration de la parcelle, le gain se chiffre entre 0,5 et 7 %. Cela evite la concurrence entre des pieds trop proches, synonyme de rendements moindres. Certains appareils permettent d’automatiser le jalonnage, notamment pour les espacements entre rangs assez faibles. Proposees sur les appareils haut de gamme, ces distributions sont souvent associees a des capteurs de controle, mesurant doublons et manques, et validant les reglages. La majorite sont desormais depourvus de chaines, de pignons et de boites de vitesse, simplifiant l’entretien quotidien. Certains proposent des entrainements electriques rang par rang independants de l’engrais et des microgranules.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,