L'Oise Agricole 08 juillet 2021 a 09h00 | Par Françoise Cacan

Service de remplacement : bilan 2020 et nouveautés 2021

L’assemblée générale du Service de remplacement de l’Oise s’est tenue en présentiel, le mardi 29 juin à Beauvais, présidée par Pascal Foucault. Un moment convivial, apprécié par tous, après de nombreux et difficiles mois de pandémie.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
18 personnes ont participé à l’assemblée générale.
18 personnes ont participé à l’assemblée générale. - © F.C.

C’est sans surprise qu’il a été constaté une baisse des chiffres pour cette année impactée par la crise sanitaire. Confinement rime malheureusement avec annulation de sorties, vacances, cérémonies, et même si certains événements ont été reportés du printemps à la période automnale, on constate malgré tout une baisse d’activité de l’ordre de 12 %. Les motifs les plus utilisés restent : repos, congé, maladie accident et maternité, paternité. Nouveaux remplacements en 2020 : Covid, cas contact et aussi garde d’enfants pour cause de fermeture de classe. Au programme également : équipement des agents, gants, masques, gel hydroalcoolique… Malgré la crise, les résultats restent corrects, à l’équilibre. Présentés par Marylise Blancart, trésorière, les comptes ont été approuvés à l’unanimité.

2021 et nouveautés

Depuis janvier, les adhérents agriculteurs comme les agents de remplacement peuvent utiliser Demeter et Coffreo pour gérer toute la partie administrative du service. L’accès pour tous à cette plateforme numérique facilite les échanges, transferts d’informations, planning. «Même si ce passage n’est pas toujours simple, il va permettre à terme de gagner en rigueur, efficacité et permettre un meilleur service aux adhérents. La professionnalisation de notre métier nous oblige à certaines évolutions», constatait Pascal Foucault dans son rapport moral. En avril 2021, le service a dû également appliquer la nouvelle convention collective nationale, un travail a été réalisé pour définir différents métiers d’agents de remplacement et les rémunérations correspondantes.

Paternité

Autre changement à compter du 1er juillet 2021 : l’allongement du congé paternité à 25 jours (au lieu de 11). Le père devra obligatoirement prendre 7 jours à partir de la date de naissance de l’enfant ,au risque de ne pas pouvoir bénéficier du congé paternité. Pas toujours facile à mettre en place en agriculture. Si la naissance est prévue en pleine période de travaux, il sera difficile pour l’agriculteur de cesser complètement toute activité. Dossier à suivre.

Groupama

Laurent Briquet, responsable du marché agricole Groupama pour l’Oise, présentait ensuite le contrat groupe et le partenariat mis en place depuis avril 2021 avec le Service de remplacement de l’Oise. Un accord national existait depuis 2007, mais Groupama Paris-Val-de-Loire a initié des travaux avec les correspondants des services de remplacement régionaux pour proposer une offre attractive unique sur son territoire. Elle est disponible en ligne sur groupama.fr, son objectif : anticiper les coups durs, garantir la continuité de l’activité en préservant la vie familiale.

Lidl

Autre nouveau partenariat cette année : suite à l’annulation du salon de l’agriculture, Lidl a souhaité apporter un soutien aux producteurs agricoles français, son choix s’est porté sur le Service de remplacement France. Pendant une semaine en mars 2021, 5 centimes ont été collectés sur les produits de la gamme Saveurs de nos régions. Le don national est de 300.000 €, pour aider les agriculteurs à partir en vacances ; une dotation a été attribuée à chaque département en fonction de son activité. L’Oise bénéficie de 1.400 €, que le conseil d’administration a choisi de partager auprès de 10 agriculteurs ayant fait appel au service pour congés entre le 1er juin et 15 juillet. Le tirage au sort s’est déroulé en fin de réunion (résultats ci-dessous). Le président a procédé au renouvellement des membres sortants du conseil d’administration : Régis Desrumaux et lui-même ont été réélus à l’unanimité. Pour terminer, furent remerciés les présents à cette réunion, les partenaires, qui aident à trouver des solutions main d’œuvre et au bon fonctionnement du service : les Maisons familiales rurales, la MSA, l’association Réagir, Groupama, Lidl, Danone… et les excusés, Conseil départemental et Chambre d’agriculture.

Les exploitations tirées au sort :

- Gaec du moulin de Framicourt, à Ponchon

- EARL Sohier, à Lalandelle

- EARL Mylle Delannoy, à Morvillers

- Gaec de Calonne, à Croissy-sur-Celle

- Gaec Dion Sieurin, à Bazancourt

- Yvon Puissant, à Hautbos

- EARL des Ânes, à Francastel

- Gaec des Fréziaires au Coudray-Saint-Germer

- EARL Couvreur C.F., à Rotangy

- Gaec du Cambrai à La Chaussée-du-Bois-d’Ecu

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,