Tous à Bruxelles le 18 décembre : l’avenir de l’agriculture se joue dès maintenant !
En attendant la grande manifestation qui rassemblera tous les départements français à l’appel de la FNSEA et de JA, des actions locales symboliques se mettent en place tout au long de la semaine dans l’Oise.

Ces actions syndicales ont été lancées dans le département depuis lundi soir dernier.
Une première opération «Sortez couverts» a consisté à bâcher des radars, notamment dans l’Est de l’Oise, et a fait tache d’huile sur les autres arrondissements.
Des feux de la colère ont été allumés, des banderoles déployées et le fameux cercueil de l’agriculture devrait opérer prochainement un déplacement symbolique à Paris.
Il s’agit d’une série d’actions dites «coup de poing» qui vont se succéder, l’objectif étant d’accentuer la montée en pression du monde agricole.
Trois sujets principaux de contestation sont visés :
- l’accord sur le libre-échange avec le pays du Mercosur et la position nébuleuse du président Macron dont les discours changent selon le lieu de ses visites ;
- la diminution du budget pour la future Pac de 20 % envisagée par la Commission européenne ;
- et enfin la taxe carbone sur les engrais importés (MACF) qui nous touche de plein fouet !
Trois sujets qui font grandir l’inquiétude des agriculteurs quant à la volonté de maintenir une agriculture forte en France et en Europe !
À Bruxelles !
Ces différentes actions de secteur menées ou à venir (bâchage de radars, enrubannage des panneaux d’entrée de communes...) conduiront par la suite à la grosse mobilisation organisée le jeudi 18 décembre, à Bruxelles.
Pourquoi cette date ? Tous les chefs d’État seront présents ! Tous les pays européens viendront lors de cette action de grande envergure ! Ce sont plus de 10.000 agriculteurs qui sont attendus ! Cette manifestation est décisive pour la profession agricole et l’avenir des structures. Il faut que chacun prenne bien la mesure et l’importance de cette journée syndicale.
La FDSEA, JA, CGB Oise et la coopérative Valfrance mettent en place des bus pour ce déplacement. Toutes les organisations professionnelles agricoles sont appelées à venir et accompagner les exploitants !
Un convoi de tracteurs au départ de l’Oise est également prévu, avec un départ le 17 décembre afin de rejoindre le convoi des agriculteurs irlandais et arriver à Bruxelles ensemble.
La mobilisation de cette fin d’année 2025 est cruciale, il faut se mobiliser dès maintenant avec les équipes locales et venir le 18 décembre à Bruxelles !
Aller à Bruxelles le 18 décembre
La FDSEA, JA, CGB, Valfrance mettent en place des bus au départ de :
- Beauvais à 7 h
- Arsy à 7 h 30
- Senlis, vers 7 h (horaire en cours de confirmation).
Si vous souhaitez venir dans un des bus, inscrivez-vous auprès de votre animateur local (Christophe Demmester pour Arsy ; Matthieu Levert pour Senlis et Coralie De Koninck pour Beauvais).
Pour ceux qui souhaitent venir en tracteur, contactez-nous également pour l’organisation du convoi.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,