Tous à Campagne en fête !
Les Jeunes Agriculteurs de l'Oise maintiennent le rythme bisannuel de leur fête départementale de fin d'été. Cette année, Campagne en fête aura lieu dans le canton de Breteuil, à Beauvoir précisément, les 26 et 27 août prochains.
Voilà déjà un bon moment que les Jeunes Agriculteurs s'activent pour l'organisation de leur fête départementale. Ils se sont organisés en pôles thématiques, se voient régulièrement pour l'avancée des dossiers et les décisions à prendre. Tous ont à coeur de réussir. «C'est une fête pour permettre aux agriculteurs de se retrouver après la moisson, mais aussi et surtout un formidable outil de communication auprès du grand public qu'ils espèrent nombreux», annoncent-ils.
Il a fallu d'abord choisir le secteur géographique de l'Oise et c'est le canton de Breteuil qui a été retenu. Ensuite, les JA se sont mis à la recherche d'une parcelle suffisament grande, bien desservie, facile d'accès. Damien Hézèque, le président de Campagne en fête 2023, a d'ailleurs été surpris par la difficulté de trouver le bon emplacement, ils pensait que cela aurait plus facile. Au final, 22 hectares de blé de chaumes partagés entre matériels agricoles, produits du terroir, village des organisations professionnelles agricoles, présentation des animaux et paddocks pour les très attendus mois'bat' cross et auto-foot (voir plans pages suivantes). Sans compter le parking gratuit pour les visiteurs et celui pour les bénévoles et les exposants.
Quelques jours avant la manifestation, tout a été clôturé afin d'assurer la sécurité des biens et des personnes, avec un gardiennage sur place le temps de l'installation de toutes les structures et de l'arrivée des matériels agricoles.
Les Jeunes Agriculteurs ont raisonné en termes de proximité pour favoriser au maximum les exposants les plus proches du site et éviter les concurrences. Bien entendu, si des marques ou des types de produits fermiers ou encore des animaux n'étaient pas disponibles au plus près, ils ont élargi petit à petit leur cercle de recherche afin que soit présenté au public le plus large spectre des activités agricoles, savoir-faire, que ce soit en productions végétales ou animales. Résultat : beaucoup de matériels agricoles, les marques les plus connues et les concessionnaires agricoles qui ont largement répondu présents.
Côté produits du terroir, les gourmands devraient trouver leur bonheur, que ce soit en boissons, produits laitiers, légumes, pâtes, viandes, fromages, pâtisseries, pains, épicerie, produits cosmétiques, glaces...
Sur place, une restauration rapide sera proposée. Aurélien Testard, qui en est responsable, a commandé pas moins de 2.000 merguez et saucisses chez Samuel Payen, de Luchy, et le pain viendra de la boulangerie de Troissereux. Les JA de Crèvecoeur-Marseille assureront le service.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,