L'Oise Agricole 16 juillet 2023 a 09h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé

Les Jeunes Agriculteurs de l'Oise préparent Campagne en fête 2023

Programmé un an sur deux, l'événément phare de JA 60 aura lieu les 26 et 27 août à Beauvoir. Même si la période actuelle est plutôt consacrée aux récoltes, la fête se prépare déjà depuis un moment. Rencontre avec le président.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © DH

Damien Hézèque est le président de cette édition 2023. Originaire de la Somme, c'est parce qu'il a de nombreux amis sur le secteur de Breteuil qu'il s'investit dans l'organisation.

Depuis la Somme, aviez-vous entendu parler de Campagne en fête ?
Damien Hézèque : Les JA de la Somme organisent Plaine en fête, un événement assez similaire à celui de l'Oise, où je suis allé de plusieurs fois. Mais je ne suis jamais allé à Campagne en fête.
Au départ, avec mes amis, nous avons eu envie de redynamiser le canton de Breteuil au niveau des Jeunes Agriculteurs. Nous avons rebâti une équipe cantonale et quand s'est posée la question, au niveau du département, du choix du secteur d'accueil pour Campagne en fête 2023, comme il n'y avait pas eu d'édition autour de Breteuil, nous avons postulé et avons été choisis.
C'est un beau challenge à relever !

Quelle a été votre première action ?
D.H : Il a d'abord fallu rechercher une parcelle suffisamment grande et facile d'accès. J'avoue que j'ai été très surpris par la difficulté que représentait cette étape qui me paraissait pourtant évidente.
Nous avons dû solliciter de nombreux agriculteurs avant d'en trouver un qui accepte. Au final, la parcelle qui accueillera Campagne en fête 2023 se situe entre Beauvoir et le hameau d'Évauchaux.

Comment sera organisé l'espace sur cette parcelle ?
D.H : La parcelle mesure 22 hectares. On y trouvera le site lui-même, clôturé, et le parking visiteurs.
Mais nous avons aussi pensé à créer un espace, une sorte de base arrière, pour les organisateurs, les bénévoles et les nombreux exposants, dont les producteurs fermiers et les concessionnaires qui doivent aller et venir régulièrement sur le site pour chercher des marchandises stockées dans leur véhicule. Cet emplacement réservé fera un hectare et demi. Le tout sera en chaumes lorsque le blé aura été récolté.

Quelles sont les grandes lignes de cette édition 2023 ?
D.H : Ce sont les mêmes qu'habituellement, à savoir une vitrine de l'agriculture du département à destination des agriculteurs et du grand public.
Nous voulons mettre le paquet sur le marché du terroir afin qu'il soit le plus local possible, avec des produits issus du canton et alentours, avec un seul exposant par type de produits pour éviter les concurrences et montrer une large palette des savoir-faire.
Ensuite, pour que les agriculteurs viennent nombreux, nous voulons leur présenter de nombreux matériels et, pour cela, les concessionnaires du département sont largement sollicités.
Enfin, nous veillerons à ce que les animations soient variées pour plaire à tous les publics.

Comment travaillez-vous au sein de l'équipe des organisateurs ?
D.H : Nous sommes une quinzaine et nous nous réunissons tous les mois. À chaque fois, tous les adhérents JA sont invités afin qu'ils puissent apporter leurs idées et donner leur avis.
Courant août, la fréquence des réunions va augmenter, jusqu'à l'installation du site : pose des clôtures le lundi et des structures le jeudi, jour à partir duquel le site sera surveillé par des agents de sécurité et donc où les concessionnaires pourront commencer à installer leurs matériels.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui