L'Oise Agricole 11 décembre 2025 a 08h00 | Par Gaëtane Trichet

Un record historique en légumes et pommes de terre pour Expandis et ses adhérents

Du jamais vu chez Expandis ! Avec un chiffre d’affaires record de plus de 65 millions d’euros, des rendements et une rentabilité exceptionnels pour les associés coopérateurs, la coopérative des producteurs de légumes et pommes de terre pour l’industrie a le sourire. C’est ce qui est ressorti de l’assemblée générale d’Expandis le 27 novembre dernier à Marchais.

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Bruno Demory, président d'Expandis.
Bruno Demory, président d'Expandis. - © Gaëtane Trichet

La campagne 2024-2025 a fait sortir des performances inégalées : plus de 11.000 € de chiffre d’affaires moyen par hectare pour des pommes de terre livrées au 15 avril, près de 16.800 €/ha les plants classe A départ mars, 4.800 €/ha pour les jeunes carottes, plus de 3.100 €/ha pour les haricots verts. De quoi ravir les légumiers qui restent cependant prudents. Car ils savent que les années se suivent et ne se ressemblent pas. En effet, comme l’a expliqué Bruno Demory, président d’Expandis, «si l’on doit se féliciter de la valorisation de la récolte 2024, la campagne en cours aujourd’hui marquera malheureusement un tournant et s’annonce particulièrement exigeante». En cause, les marchés.  «Dans le secteur agricole, nous avons l’habitude des cycles et après la période favorable de ces 3 dernières années, on assiste depuis 6 mois à un retournement des marchés sur lesquels nous opérons». Aussi, plusieurs défis se dessinent pour la prochaine campagne notamment un marché de la pomme de terre victime de son succès, qui connaît une crise de croissance. «La situation est bien connue de tous : +25 % de production de pommes de terre destinées à l’industrie en 3 ans et nous nous retrouvons avec une offre qui a largement dépassé la demande des usines. Une situation d’engorgement dont il y a fort à parier qu’elle se poursuive en 2026». Au niveau des plants de pommes de terre, une adaptation à la demande attendue en baisse et une gestion compliquée des virus va amener un taux de déclassement jamais vu. Enfin, les légumes verts et racines qui ont affiché de bonnes performances sur cette année 2025, voient leurs ventes qui peinent à redémarrer, la consommation de conserves et de surgelés reculant de façon continue depuis la fin de la crise sanitaire.

Adhérer, c’est réussir
Face à ce constant, le président tient à rester confiant. «C’est dans les moments plus compliqués qu’une structure comme Expandis doit montrer son potentiel. Dans ce contexte difficile, nous pouvons nous féliciter d’avoir maintenu notre engagement fondateur d’Expandis pris en 2000 : 100 % de notre production est contractualisée. Nous ne semons ni ne plantons RIEN sans garantie de débouché. Aujourd’hui la qualité des pommes de terre stockées est globalement bonne ce qui nous assure que l’intégralité de notre production conforme sera valorisée à un bon niveau de prix» a-t’il assuré. 
Concernant les légumes, notamment les légumes racines, «notre savoir-faire et notre terroir restent très appréciés par nos clients et j’ai toute confiance en François Bobin, directeur, et en son équipe aujourd’hui renforcée pour valoriser au mieux cette campagne 2025 et nous aider à bien produire et bien vendre la future campagne 2026». Pour Bruno Demory, pas de doute, «votre engagement quotidien fait la force et la réussite d’Expandis. Adhérer, c’est réussir !».

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