L'Oise Agricole 23 octobre 2025 a 07h00 | Par LM

Une baisse historique du nombre d’exploitations bio

D’après l’Agence bio, ce premier semestre 2025 marque une première baisse historique du nombre d’exploitations bio en France. La reprise du marché bio peut cependant laisser espérer un retour d’une dynamique positive.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Pexels/Yan Kruau

Le nombre d’exploitations bio a diminué durant le premier semestre 2025, selon l’Agence bio. C’est «la première fois» que le nombre d’agriculteurs sortant de la certification agriculture biologique (AB) est supérieur au nombre de nouveaux entrants. «En août 2025, on note ainsi
2 696 entrants et 2 861 sortants, soit un solde de -165 producteurs», indique l’Agence bio dans un communiqué daté du 25 septembre, à l’occasion de la présentation du baromètre du moral des agriculteurs au salon Tech & bio.
Ce repli intervient après deux années marquées par un recul des surfaces cultivées en bio : la France a connu une première baisse inédite de 2 % en 2023, suivie d’une deuxième baisse de 2 % en 2024. Ces baisses étaient particulièrement fortes en grandes cultures. Malgré cela, le solde d’agriculteurs bio avait continué à augmenter de 2 % en 2023, puis de 1 % en 2024.
Avec la reprise du marché bio observée cette année, l’Agence bio espère voir un solde de surfaces et de producteurs bio à nouveau dans le vert «d’ici deux à trois ans», car c’est le temps nécessaire à une exploitation pour se convertir en bio. Pour rappel, après trois ans de difficultés, le marché bio s’est redressé au premier semestre 2025. Le chiffre d’affaires de la consommation à domicile a augmenté de 4,1 %. Une progression portée par la vente directe (+ 8,8 %) et par les magasins spécialisés bio (+ 6,2 %). Surtout, pour la première fois depuis 2021, le bio en GMS a progressé de 1,4 %.


21 % de la surface bio ?
Si la loi d’orientation agricole (LOA) de février 2025 a gravé dans le marbre l’objectif d’atteindre
21 % de surfaces agricoles en bio d’ici 2030, ce dernier semble plus que jamais compromis.
D’où une récente proposition de résolution transpartisane de l’Assemblée pour appeler le gouvernement à agir en faveur de la bio.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,