Le Réveil Lozère 25 juillet 2021 a 10h00 | Par Élisabeth Hersand

Circuits courts : pas très rationnel, mais ce n’est pas grave !

Les circuits courts, en agriculture, c’est un modèle qui progresse de façon importante depuis une quinzaine d’années. Mais loin de la carte postale des médias parisiens, sur le terrain, est-ce rentable pour les agriculteurs ?

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Jacques Mathé estime qu’on n’est encore qu’aux prémices des circuits courts, même s’il pense qu’ils ne peuvent être qu’une diversification pour la très grande majorité des exploitations.
Jacques Mathé estime qu’on n’est encore qu’aux prémices des circuits courts, même s’il pense qu’ils ne peuvent être qu’une diversification pour la très grande majorité des exploitations. - © Élisabeth Hersand

« Il n’y a pas de risque d’avoir trop d’offres en circuits courts… quoi qu’il arrive, les producteurs engagés dans ce domaine resteront minoritaires », lance Jacques Mathé. Spécialiste de l’économie rurale, ce professeur associé à l’Université de Poitiers se penche depuis des années sur la production agricole et ses débouchés : « Depuis 70 ans, l’agriculture et l’agroalimentaire français étaient sur un chemin industriel, et la tendance des circuits courts requestionne ce modèle ». Une   [...]

 

� Lire la suite sur le site Le Réveil Lozère