L'Union Agricole 28 mai 2020 a 09h00 | Par AG

Coronavirus : des mesures d'urgence jugées insuffisantes.

Les dispositions d'urgence (stockage privé, flexibilités administratives...) adoptées par la Commission européenne pour aider les secteurs les plus touchés par l'épidémie de coronavirus sont insuffisantes, estiment les ministres de l'Agriculture de l'UE qui demandent à Bruxelles de trouver les moyens de lancer un second paquet de mesures pour des secteurs tels que le veau, la viticulture ou la volaille.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
L’utilisation excessive des subventions gouvernementales pour aider les agriculteurs en difficulté pendant la crise sanitaire pourrait porter préjudice au marché unique et à la concurrence loyale entre États membres, selon le commissaire européen à l’agriculture, Janusz Wojciechowski.
L’utilisation excessive des subventions gouvernementales pour aider les agriculteurs en difficulté pendant la crise sanitaire pourrait porter préjudice au marché unique et à la concurrence loyale entre États membres, selon le commissaire européen à l’agriculture, Janusz Wojciechowski. - © UNION EUROPÉENNE, 2020

Les fonds manquent, et le recours à la réserve de crise (ponctionnée sur les aides du premier pilier de la Pac) est à ce stade exclu. Une situation qui rend la nécessité de renforcer le budget de la Pac pour la prochaine période de programmation financière encore plus urgente.

 

Un paquet de mesures complémentaire a été demandé

Les ministres de l'Agriculture de l'UE, réunis par visioconférence le 13 mai, ont globalement appelé la Commission européenne   [...]

 

� Lire la suite sur le site L'Union Agricole