L'Oise Agricole 06 août 2019 à 10h00 | Par Dorian Alinaghi

En marche pour les randonnées dans l’Oise

Pour ceux qui ne craignent pas la chaleur, ni le froid et qui adorent le patrimoine isarien, les rendez-vous en extérieur sont nombreux et le Comité départemental de la randonnée pédestre de l’Oise vous aide à organiser vos sorties.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Forêt d'Ermenonville
Forêt d'Ermenonville - © CDT

L’Oise possède une grande richesse patrimoniale : Beauvais et sa cathédrale au chœur gothique le plus haut du monde, les cités médiévales de Senlis et Crépy-en-Valois, Noyon, classée ville d’art et d’histoire, les châteaux de Chantilly, Compiègne et Pierrefonds.
Pour vous aider à visiter ce riche département, la CDRP 60 est là ! Le Comité départemental de la randonnée pédestre de l’Oise  travaille en étroite collaboration avec le Conseil départemental de l’Oise et le Comité du tourisme. Il est membre du comité technique qui valide les itinéraires de promenades et randonnées (PR), pour leur inscription au plan départemental d’itinéraires de promenade et randonnée (PDIPR).
«Le Comité départemental de la randonnée pédestre de l’Oise existe depuis 1981. Le rôle du CDRP 60 est de fédérer et d’animer le réseau des 25 associations du département affiliées à la Fédération française de randonnée, ce qui représente plus de 1.900 randonneurs licenciés. Les missions du CDRP 60 sont de développer le nombres d’associations et d’adhérents en diversifiant les propositions d’activités. Une autre mission importante concerne la création, l’entretien et la valorisation des sentiers de randonnée GR (grande randonnée) et GR de Pays (grande randonnée de pays). Outre la randonnée pédestre qui existe depuis l’origine, plusieurs autres pratiques sont apparues ; je citerai la marche nordique, la Rando santé®, le Rando challenge, la marche aquatique. Notre rôle est aussi de former des animateurs qui interviendront pour animer ces pratiques au sein des associations», explique Hervé Bouchu, président du CDRP 60.

Des randonnées faciles d’accès
«En tant que représentant de la Fédération française de la randonnée dans le département, notre site internet comprend une partie institutionnelle avec les tarifs des licences, les conditions d’affiliation, les recommandations concernant les pratiques de randonnée, le programme de formation et une partie concernant l’activité du CDRP60 et des associations, avec en particulier le calendrier des randonnées proposées par les associations. Car la plupart des associations proposent au moins une randonnée ouverte à tous afin de faire découvrir le patrimoine de leur secteur», détaille-t-il.
En général, lors des manifestations proposées par les associations et ouvertes à tous, plusieurs circuits sont proposés. On trouve généralement un circuit court de 6 à 8 km qui peut être parcouru par les familles ; un circuit de 10 à 12 km pour tous ; et un circuit de 15 à 25 km pour les plus courageux. «Depuis quelques années, il y a maintenant quelques manifestations spécifiques à la marche nordique», affirme Hervé Bouchu.
Tous les ans, le CDRP 60 organise un Rando challenge départemental dans le cadre du championnat de France. «C’est le club Association des randonneurs de Nogent-sur-Oise Villers-Saint-Paul qui est champion de France pour la 2e année. Ce Rando challenge est proposé dans une formule Expert pour les licenciés FFRandonnée sur une distance de 15 à 18 km et dans une formule Découverte pour tout public sur un distance d’environ 7 km», développe Hervé Bouchu.

Différents publics pour un environnement riche
Derrière cet engouement, les motivations des participants sont multiples : convivialité, détente en plein air, pratique d’une activité physique douce et bonne pour la santé, découverte d’une région, d’un patrimoine local, découverte de la vie associative fédérale. «Que ce soit pour la randonnée, la Rando santé®, le Rando challenge ou la marche nordique, les publics sont différents, et on peut pratiquer tout au long de l’année, sauf en cas d’alerte météo orange.» 
L’association a également un dispositif qui se nomme Un chemin, une école et qui, grâce à la coopération entre le CDRP 60 et une école, permet à des scolaires de créer un chemin d’intérêt local et de le parcourir lors d’une manifestation. Département très proche de Paris, à moins d’une heure en train au départ de la capitale, l’Oise présente une grande diversité de paysages et en particulier de grands massifs forestiers (forêt de Chantilly, Compiègne, Halatte, Hez, Laigue et Ermenonville). «Ce département offre des paysages très variés, allant du bocage normand dans le Nord-Ouest à la vallée de l’Oise et aux massifs forestiers. Le tout avec un patrimoine historique riche qui permet de proposer des randonnées à thème.

En parcourant le département par le chemin des écoliers, on découvre toujours quelque chose, que ce soit un lavoir, un pigeonnier, un arbre original, une vue dégagée... Mais il y a un endroit qui a ma préférence, c’est la forêt d’Ermenonville lors de la floraison des bruyères.» Il ne vous reste qu’à trouver chaussures à vos pieds et de partir en ballade pour découvrir les merveilles de l’Oise.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui