La Creuse Agricole 26 mars 2020 a 07h00 | Par Dr Didier Guérin

Fumiers et lisiers : risques sanitaires

Les fumiers et lisiers constituent des sources potentielles de contamination. La connaissance des risques s’avère un préalable indispensable pour une utilisation raisonnée en matière de prévention sanitaire.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Les effluents d’élevage, dont les fumiers et les lisiers, peuvent constituer des sources importantes de contamination. Il importe donc pour chaque élevage de connaître le niveau potentiel de risques afin d’appliquer les précautions adéquates d’utilisation. Une période d’un mois pour les fumiers ou deux mois pour le lisier est nécessaire pour permettre un assainissement des effluents sauf en cas de problématiques spécifiques (diarrhées néonatales, pathologies à clostridies, paratuberculose).
Les effluents d’élevage, dont les fumiers et les lisiers, peuvent constituer des sources importantes de contamination. Il importe donc pour chaque élevage de connaître le niveau potentiel de risques afin d’appliquer les précautions adéquates d’utilisation. Une période d’un mois pour les fumiers ou deux mois pour le lisier est nécessaire pour permettre un assainissement des effluents sauf en cas de problématiques spécifiques (diarrhées néonatales, pathologies à clostridies, paratuberculose). - © GDS Creuse

De nombreux agents pathogènes responsables de maladies infectieuses ou parasitaires sont présents dans les secrétions ou les déjections animales. Les effluents d’élevage, dont les fumiers ou lisiers, sont concernés par cette situation et demandent donc la mise en place de précautions particulières lors de leur utilisation. Sont présentés ici les principaux risques. Le prochain article indiquera les précautions d’utilisation.

� Lire la suite sur le site La Creuse Agricole