L'Action Agricole Picarde 19 janvier 2020 a 06h00 | Par AAP

L’article 44 de la loi Egalim nommé désir

Adopté en 2018 en pleine polémique sur les accords de libre-échange, l’article 44 de la loi Egalim entendait imposer qu’aucune denrée entrant sur le sol français ne soit cultivée avec des produits interdits en UE. Mais ce texte est resté lettre morte.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Les agriculteurs français sont exposés à une concurrence qui, à l’autre bout du monde, continue d’utiliser du 2,4-D 
dans ses champs.
Les agriculteurs français sont exposés à une concurrence qui, à l’autre bout du monde, continue d’utiliser du 2,4-D dans ses champs. - © Pixabay



En France, l’équation posée par le syndicalisme majoritaire est relativement simple : des alternatives techniques aux produits phytosanitaires existent et les agriculteurs seraient prêts à les utiliser. Mais elles engendrent des surcoûts qui les exposent à une concurrence qui, à l’autre bout du monde, continue d’utiliser du 2,4-D dans ses champs.
En effet, la réglementation qui les protège des distorsions est très incomplète. Dans le cas des   [...]

 

� Lire la suite sur le site L'Action Agricole Picarde