L'Oise Agricole 19 décembre 2019 à 09h00 | Par JA 60

La vérité sur l’origine des produits

Ce samedi 14 décembre, les Jeunes Agriculteurs de l’Oise ont mené une action pédagogique auprès des consommateurs sur la traçabilité des produits.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JA 60

Armés d’étiquettes «je sais d’où ça vient» et «je ne sais pas d’où ça vient», les JA ont parcouru les rayons de Auchan Beauvais le matin, puis du Carrefour de Venette l’après-midi. L’objectif étant de vérifier la provenance des viandes et produits laitiers. Il arrive qu’au détour d’un rayon, on trouve trop souvent des produits avec la mention «origine : UE / hors UE». Ce qui n’est pas assez précis pour que le consommateur puisse faire un choix éclairé.

Ces étiquettes apposées par les Jeunes Agriculteur permettent une meilleure visibilité sur la réelle provenance des produits, car certains emballages peuvent être trompeurs ! En effet, certaines grandes marques françaises arborent un drapeau Français sur leurs emballages alors qu’au dos, l’origine affichée est «UE». Contrairement aux apparences ce sont les marques de distributeurs qui sont les meilleurs élèves en termes de provenance et d’affichage. Le consommateur doit être alerté et nous lui donnons les moyens de dire clairement quels produits il veut au quotidien, et surtout à l’approche des fêtes, il est important de valoriser les produits français.

Cette action permet également d’aller à la rencontre des consommateurs et d’échanger avec eux sur leur manière de consommer. D’après une étude de la DGE (Direction générale des entreprises), 3 Français sur 4 se déclarent prêt à payer plus chère et 92% souhaitent être informé de l’origine par un marquage spécifique.

Nous demandons plus de traçabilité ! Et si le consommateur a des doutes, qu’il se fie aux produits «Origine Française».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui