L'Oise Agricole 24 février 2019 à 13h00 | Par Thierry Michel

Le voyage thématique est devenu tendance

Sélectour vient de publier les grandes tendances observées dans son réseau pour les départs en voyages au premier semestre 2019. Embarquement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De nouvelles destinations de vacances font rêver les Français qui restent malgré tout fidèles à l'Hexagone.
De nouvelles destinations de vacances font rêver les Français qui restent malgré tout fidèles à l'Hexagone. - © Marie Annick Carré

Le premier réseau d’agences de voyages indépendantes a observé et compilé les demandes de voyages des Français en ce début d’année. Ce qui lui permet de dégager quelques tendances pour l’ensemble du semestre.

Voyages thématiques

Que ce soit pour une retraite yoga au Bouthan, des treks dans les steppes mongoles, un voyage culture au Sri Lanka, un mix farniente et salsa à Cuba, une croisière œnologique en Méditerranée ou dans les Pays Baltes, un roadtrip à moto dans le désert argentin... la notion de thème se dégage assez nettement en 2019. «Aujourd’hui, la destination n’est plus le seul moteur lors du choix du voyage. Les Français réservent de plus en plus leurs prochaines vacances en fonction des activités à faire sur place ou d’un thème précis de voyage» précise l’entreprise.

Cette idée s’applique particulièrement à un continent : l’Asie, chouchoutée par les Français d’après Sélectour. En tête des destinations, le Japon pour des voyageurs passionnés et curieux de découvrir une culture et un mode de vie complètement différents.

Plus surprenant et moins connu, le Sri Lanka a le vent en poupe et les agences de voyages «voient la demande croître depuis des mois» sur ce pays encore préservé du tourisme de masse. On peut combiner avec les Maldives. À noter que la Thaïlande attire toujours autant avec une offre d’accueil très diversifiée et pour tous les types de budgets.

Le Moyen-Orient et l’Asie centrale représentent un bon compromis entre dépaysement et le fait de partir pour quelques jours seulement en vols moyens courriers. Quelques exemples ? L’ocre du désert du Wadi Rum (parc national), le rose de Petra et la blancheur d’Amman : les couleurs de la Jordanie en font «une étape vivante entre nature et culture qui fait venir les Français de plus en plus chaque année».

On peut aussi effectuer un périple de la mer Rouge à la mer Morte. Plus surprenant encore, la possibilité de voyager pour découvrir le sultanat d’Oman et la région peu connue de Salalah, à seulement sept heures de vol de Paris : mer et désert au programme. Les pays du Golfe «jouissent d’une grande popularité depuis quelques années et Abu Dhabi est la grande gagnante de 2019 avec un tourisme en constante évolution et des prévisions excellentes» souligne le réseau.

L’autre tendance observée, un peu plus loin : les périples à travers les steppes sauvages d’Asie centrale. La demande porte sur des voyages en circuit en Mongolie, un trekking à pied ou à cheval dans un autre monde au Kirghizstan ou à travers les paysages de l’Ouzbékistan... Les légendes font recette : royaume mongol, Gengis Khan, Oulan Bator, Tachkent.

Les grands classiques restent d’actualité

Cuba reste une destination prisée avec désormais des voyages qui permettent une certaine immersion dans la vie cubaine : entre le rhum et cigare, salsa et sens de la fête ! Mais l’Europe, avec des destinations accessibles en trois quatre heures à partir de Paris ou des autres grandes villes françaises, reste prisée des touristes hivernaux et printaniers.

«Le tourisme français fonctionne avec cette année encore beaucoup de voyageurs vers la Grèce, le Portugal ou l’Italie. Et les croisières ont du succès», la plupart des compagnies s’étant équipées de nouvelles flottes. La Méditerranée est au top ! Pour autant, les Français ne boudent pas la montagne. Cette dernière «suscite de plus en plus l’intérêt des touristes à la recherche de nature et de bon air»… quand il fait beau et chaud. «Les Français sont aujourd’hui nombreux à partir se ressourcer quelques jours dans les montagnes de l’Hexagone» : ici, tout n’est que calme, aventure ou vacance sportives…

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui