L'Oise Agricole 17 septembre 2021 a 11h00 | Par A.G.

Un calendrier toujours aussi serré pour réformer

Les eurodéputés ont validé le 9 septembre l'accord politique trouvé fin juin sur la future Pac. Mais beaucoup de travail reste à mener d'ici la fin de l'année : finalisation juridique des textes, vote en plénière au Parlement, préparation des actes délégués et d'exécution et remise par les États membres de leurs projets de plans stratégiques.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Selon le commissaire européen Janusz Wojciechowski, les négociations concernant la Pac seront «ardues».
Selon le commissaire européen Janusz Wojciechowski, les négociations concernant la Pac seront «ardues». - © Agence de presse

Le commissaire européen Janusz Wojciechowski a admis, en marge de la réunion informelle des ministres de l'Agriculture de l'UE, du 5 au 7 septembre, en Slovénie, qu'il s'attendait à ce que les «négociations soient ardues», autour des points d'achoppement de la négociation : ampleur des paiements redistributifs, écorégimes, part du bio... Des négociations non seulement ardues mais aussi extrêmement serrées. Les eurodéputés de la commission de l'Agriculture (Comagri) ont validé le 9 septembre l'accord politique trouvé avec les États membres sur les trois règlements de la future Pac avant un vote définitif en plénière. Un temps espéré pour octobre, celui-ci devra finalement attendre la deuxième session du mois de novembre (du 22 au 25 novembre). «Le Conseil nous demande d'aller le plus vite possible, a commenté le président de la Comagri Norbert Lins le 9 septembre, mais il faut d'abord que l'on ait les documents finalisés par les juristes-linguistes du Conseil avant de pouvoir nous prononcer.» Les règlements définitifs devraient donc être publiés au JO officiel de l'UE fin novembre ou début décembre, a indiqué la Commission européenne aux experts nationaux du comité spécial Agriculture réunis eux aussi le 6 septembre en Slovénie.

Quelques retards en perspective

Les actes délégués et d'exécution des règlements ne pourront donc être adoptés qu'une fois ces formalités accomplies. La Commission européenne a dès lors proposé de commencer à préparer les textes les plus urgents en amont, sans quoi ils ne seront pas prêts avant la fin de l'année, échéance à laquelle les Vingt-sept doivent avoir rendu leurs projets de plans stratégiques nationaux à Bruxelles. Certains États membres s'attendent déjà à des retards, même si la plupart devraient être dans les clous, et ont demandé s'il y aurait une certaine flexibilité concernant la date limite du 31 décembre. À ce stade, la Commission européenne ne veut pas en entendre parler. Elle a réaffirmé que les capitales devraient s'efforcer de respecter la date limite en traitant les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent, plutôt que d'envisager une quelconque flexibilité à ce stade. Comme convenu lors des négociations sur l'OCM unique, la Commission présentera, au plus tard en juin 2022, un rapport contenant une évaluation de la faisabilité juridique de l'application des normes sanitaires et environnementales de l'UE aux produits agricoles et agroalimentaires importés (y compris les normes relatives au bien-être des animaux ainsi que les processus et les méthodes de production), a par ailleurs confirmé le commissaire européen à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski, se félicitant que le sujet soit à l'agenda de la future présidence française du Conseil.

Les régions rendront leur copie fin novembre

Dans le cadre de la concertation sur la déclinaison française de la Pac, le Plan stratégique national (PSN), le cabinet du ministre de l'Agriculture a convié les parties prenantes à une réunion le 9 septembre. La DGPE (ministère de l'Agriculture) et Régions de France doivent présenter la version de ce PSN qui avait été transmise à l'Autorité environnementale fin juillet. Les parties prenantes demandaient que ce document leur soit communiqué pour y trouver la réponse à de nombreux points de détail (p. ex. définition d'une bande tampon, largeur de fossés...), qui n'avaient pas été abordés par Julien Denormandie lors de la présentation de ces orientations mi-juillet. Le document qui sera présenté reste une «version de travail, non définitive», prévient-on à Régions de France. De son côté, l'institution doit dévoiler un «socle» de dispositions que chaque Conseil régional pourra mobiliser au titre des mesures non-surfaciques du 2nd pilier de la Pac (DJA, aide à l'investissement). Mais la maquette finalisée des mesures adoptées par l'ensemble des régions françaises (pour 700 ME de fonds européens) ne sera pas connue avant fin novembre, explique-t-on à Régions de France. Le ministère doit également présenter ce qu'il reste à arbitrer avant la remise du document à Bruxelles d'ici la fin de l'année. Il s'agit principalement de définir les notions de jeune agriculteur ou d'agriculteur actif.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,