Biométhane injecté : les Hauts-de-France en tête
Vendredi dernier, avait lieu, au Palais des sports de Saint-Quentin, la 3e édition des rencontres Métha'Morphose - le rendez-vous professionnel des acteurs de la méthanisation en région, avec plus de 450 participants.
À cette occasion, le Corbi - Collectif opérationnel régional du biométhane injecté, dynamique de Rev3 - a présenté sa nouvelle feuille de route biométhane Hauts-de-France 2021-2025.
Depuis 2014, le Corbi réunit l'ensemble de la filière de la méthanisation injectée des Hauts-de-France (acteurs industriels, agricoles, associatifs et institutionnels) autour d'une ambition : être la première région européenne de biométhane injecté. Après avoir publié, en 2016, une première feuille de route sur 5 ans pour le développement de la filière en région, le Corbi a dévoilé les grandes lignes de sa nouvelle feuille de route pour les 5 prochaines années, avec des ambitions renforcées. Parmi les annonces à retenir :
- l'objectif affiché de parvenir à un niveau d'injection de 3 tWh/an de biométhane dans le réseau gaz régional, ce qui équivaut à la consommation de 500.000 logements BBC (bâtiment basse consommation) ;
- l'impulsion, l'accompagnement et le soutien financier à venir de 3 projets innovants pour chacune des catégories suivantes : prise en charge de nouveaux intrants et nouvelles voies de valorisation des coproduits ; digestat et CO2 ; nouveaux procédés de production de gaz vert (pyrogazéification, méthanation, gazéification...) ;
- la structuration de la filière régionale, en accompagnant le développement économique local et l'emploi, la professionnalisation des porteurs de projets, tout en apportant une valeur ajoutée systématique aux territoires et en s'appuyant sur la notion d'économie circulaire et la création d'un label régional de qualité ;
- la création d'un observatoire des indicateurs afin de suivre les retombées de la filière méthanisation en région (emplois...). Pour rappel, en plus d'être une opportunité de diversification d'activités pour le monde agricole, la filière génère en moyenne 3 à 4 emplois directs et indirects par unité.
À cette occasion, se sont exprimés : Philippe Vasseur, ancien ministre et président de la communauté Rev'3 : «intégrée dans la démarche Rev'3, la dynamique de la filière biométhane repose sur une volonté collective de coopération entre les différents acteurs économiques, politiques...» et Jean-Jacques Dubois, président de l'Association française du gaz Hauts-de-France : «On a et on aura toujours besoin d'un mix énergétique. Faisons-en sorte que ces énergies soient vertes. Le biométhane est une énergie propre, produite localement en France, c'est de l'économie circulaire ! Verdir le gaz, c'est aussi contribuer à développer l'emploi local.»
La journée s'est déroulée autour de plusieurs temps forts, avec le matin des ateliers thématiques sur la méthanisation et la production de biométhane, avec par exemple des exposés sur les procédés de production de gaz vert, le rôle des collectivités locales territoriales, les métiers de la filière, les compétences et les formations nécessaires pour l'exploitation des unités...
De nombreux témoignages et partages d'expériences ont permis d'avoir un aperçu de la dynamique régionale lancée depuis plusieurs années.
L'après-midi s'est organisée autour de séquences plénières sur l'avenir du gaz renouvelable (habitat, mobilité, innovations et prospectives) et la finale de la session Méth'Agri Camp (soutenance de travaux lycéens sur des thématiques en lien avec la méthanisation). Une journée bien remplie qui devra mettre l'accent sur l'innovation et les perspectives des gaz renouvelables (hydrogène, méthanation, pyrogazéification) dans les prochaines éditions, la filière cherchant un second souffle après les dernières évolutions tarifaires et réglementaires dans un contexte de tensions sur les coûts d'investissement.
Les installations agricoles de biométhane sont au nombre de 27 en Région (sur 37), dont 12 sur le département de l'Aisne, pour une capacité de production de 3.640 m3/h (67 % des volumes régionaux). Au niveau national, on dénombre 114 unités agricoles pour une capacité de 16.000 m3/h sur un total de 193 installations et 34.180 m3/h, d'après les données de l'Ademe. La progression des mises en service est fulgurante en 2020 (52 unités et 6.670 m3/h en 2019) et se poursuit en 2021.
Participation des élèves de la MFR de St Sulpice au concours Métha'Morphose
Jeudi 2 décembre, Justine, Océane, Flavien et Victor en classe de 1ère Agroéquipement et 1ère CGEA ont participé à la finale régionale du concours Meth'agri Camp lors de l'évènement Métha'Morphose au Palais des Sports de Saint-Quentin. L'équipe avait remporté le concours du Meth'agri Camp au sein de la MFR avec son projet « BIO-FERTILE », un site internet permettant de revendre les surplus de digestat aux professionnels.
Lors de cette journée, les élèves ont tenu un stand afin de partager leur projet aux professionnels de la méthanisation puis l'ont présenté devant un jury d'experts.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,