Bruxelles précise son projet pour une agriculture décarbonée
Même si les émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture sont plus difficiles à réduire que pour d'autres secteurs, celle-ci a quand même son rôle à jouer dans les objectifs climatiques de l'UE, estime la Commission européenne. Elle prépare, pour les deux prochaines années, une série d'initiatives (conseil, dispositifs de soutien, certification...) afin de valoriser les efforts fournis dans l'élevage ou la gestion des sols.
La Commission européenne a précisé, le 15 juin, à l'occasion d'un échange avec les eurodéputés de la commission de l'Agriculture, ses projets pour valoriser les pratiques agricoles bénéfiques au climat. Un rapport publié au mois d'avril confirmait qu'une agriculture «axée sur les résultats peut contribuer de manière significative à l'atténuation du changement climatique dans l'UE». Pour Bruxelles, l'agriculture européenne a le potentiel pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre hors CO2 (méthane et oxyde d'azote) de 20 % en 2035 avec des pratiques comme l'efficacité de l'utilisation des engrais, l'agriculture de précision, des troupeaux de ruminants sains, et un travail sur la digestion anaérobie.
Elle envisage déjà de renforcer la recherche et l'innovation pour réduire le coût des systèmes de surveillance, de déclaration et de vérification, de soutenir les investissements par la Pac, mais aussi d'autres fonds publics et privés, d'inciter les agriculteurs via des dispositifs de paiement hybrides (basés à la fois sur les résultats et les mesures de mises en oeuvre) et de développer des services de conseil. Des fiches techniques ont déjà été préparées afin de montrer les améliorations qui peuvent être obtenues dans des cas concrets : restauration des tourbières, agroforesterie, élevage ou encore carbone organique du sol.
Certification des absorptions
En termes de calendrier, la première étape sera la présentation du paquet d'ajustement à l'objectif de réduction des émissions de 55 % à l'horizon 2030, attendu mi-juillet avec des propositions de révision du règlement sur l'utilisation des terres, le changement d'utilisation des terres et la foresterie ainsi que la révision du règlement sur la répartition de l'effort.
Ensuite, la Commission prévoit de lancer un plan d'action européen sur «l'agriculture carbonée» d'ici à la fin de 2021. Avec la publication d'une communication «Rétablir des cycles du carbone durables», et d'une stratégie sur le piégeage du carbone attendues au quatrième trimestre 2021. Une conférence sur l'agriculture décarbonée et la certification de l'élimination du carbone se tiendra au premier trimestre 2022. Enfin, un système de certification des absorptions de carbone pourrait être proposé en 2023.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,